Guignolet

Qu’est ce que le Guignolet ?

Le Guignolet, on n’en entend moins parler, et donc, on ne sait plus vraiment ce que c’est.

Le Guignolet était pourtant une liqueur très populaire autrefois, comme le montre cette vieille publicité Cointreau. Si tout le monde sait ce qu’est Cointreau, tout le monde ne sait pas ce qu’est le Guignolet. Son nom pourrait nous laisser croire que le Guignolet a un rapport avec le théâtre de marionnettes, avec le fameux Guignol. Loin s’en faut ! Le Guignolet est en fait une liqueur de cerise, dont la variété principale utilisée est la Guigne, raison pour laquelle on parle de Guignolet ! Cette liqueur est originaire d’Anjou, et aurait été créée en 1632 par la mère supérieure du couvent d’e Saumur.

Comment boire le Guignolet ?

De la même manière que toutes les liqueurs ! Le Guignolet titre à 16-18°, et l’on peut le boire pur, en apéritif. On peut aussi boire le Guignolet comme la crème de Cassis, avec un vin blanc frais, un crémant de bourgogne, un champagne…

Un Cocktail au Guignolet : le Guignolo !

Le Guignolo est le cocktail à base de Guignolet le plus célèbre. La recette est simple :

  • 2/10 de nectar de cerise
  • 3/10 de Guignolet
  • 5/10 de Champagne

Et maintenant…

Maintenant que vous savez ce qu’est le Guignolet, vous n’avez plus qu’à l’essayer. Nous avons une liqueur Guignolet de chez Joseph Cartron à découvrir, un des plus grands liquoristes français de tradition, qui produit des liqueurs uniquement à base de fruits frais de qualité.

By |2016-09-30T17:25:36+00:00septembre 30th, 2016|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.