André Lurton

andré lurton bordeaux

Grande figure du vignoble de Bordeaux

André Lurton fait partie des figures illustres du paysage Bordelais. Il a œuvré toute sa vie durant pour valoriser des terroirs et perpétuer la tradition des grands vins de Bordeaux, sans jamais industrialiser sa production ni tirer la qualité vers le bas, comme ce fut parfois le cas dans cette région.

André Lurton est le petit-fils de Léonce Recapet, fondateur de la dynastie Lurton, et qui a beaucoup appris à André. Lors du partage des châteaux Bordelais entre les 4 enfants de la famille, André hérite du Château Bonnet, alors composé de 50 hectares. Il va le porter à 300 hectares, en faisant le plus grand domaine de tout le vignoble bordelais. Construisant, plantant, achetant, reconstruisant, militant, André Lurton a tout fait. Il a restauré des châteaux, comme celui de La Louvière, qu’il a élevé au niveau d’un grand cru classé de Graves, il a fondé une a.o.c, celle de Pessac-Léognan.. Aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, il transmet le flambeau à ses enfant qui poursuivent l’œuvre entreprise par ce personnage si important de Bordeaux.

Lussac Saint-Emilion - Château Barbe Blanche 2010 - André Lurton

Lussac Saint-Emilion – Château Barbe Blanche 2015 – André Lurton

Ce vin est ample et riche, tout en rondeur et suavité. Sa chair repose sur des tanins vanillés et veloutés. Typique des grands Bordeaux de Lussac-Saint-Émilion, qui peuvent s’apprécier aussi bien jeunes qu’après quelques années de garde. Le millésime 2015…
0 out of 5
pessac léognan

Pessac Léognan – Château Couhins Lurton 2008

Le Château Couhins Lurton présente au nez dans un premier temps des arômes de cuir, de fèves de café torréfié. Puis lorsque le bouquet s’ouvre, une pointe de fumé apparaît. Sur le palais, la texture est veloutée. Ce vin présente…
0 out of 5