Vincent Pinard

domaine vincent pinard sancerre

Bué, Sancerre

Le Domaine Vincent Pinard est situé à Bué, au cœur du Sancerrois. C’est un Domaine familial vieux de plusieurs générations. Il comporte aujourd’hui 17 hectares. Le Domaine travaille de façon traditionnelle, avec une approche biologique. Il n’utilise ni désherbant, ni pesticide, pratique l’eneherbement. Les récoltes sont faites à la main avec de petits rendements, sur des raisins très sains. Le Domaine Vincent Pinard propose des cuvées parcellaires d’exception, telles que le Chêne Marchand, où le vin de Sancerre exprime toute la profondeur des terroirs. Le Domaine Vincent Pinard fait désormais partie des domaines les plus réputés à Sancerre, avec entre autres les Domaines Alphonse Mellot ou le Domaine Vacheron. Il est dirigé par Clément et Florent Pinard, qui assurent la qualité et la pérennité du travail.

En 2017, la Revue du Vin de France a élu en dégustation aveugle Le Chêne Marchand 2014 du Domaine Pinard meilleur sauvignon du monde.

La Maison Vincent Pinard remonte à de nombreuses générations en arrière, mais c’est Vincent qui a donné son nom au Domaine, et ce sont ses fils, Clément et Florent qui le guident aujourd’hui, toujours accompagné par leur père. Et c’était déjà le grand-père, Charles, qui avait mené ce Domaine vers l’excellence. Présent sur de grandes tables, comme celle de Fernand Point, restaurateur réputé à qui a succédé Ducasse, les vins de chez Pinard sont des joyaux confidentiels que s’arrachent les passionnées depuis au moins 3 générations.

Le Domaine Vincent Pinard travaille depuis très longtemps avec une approche respectueuse du terroir. Il n’emploie ni désherbant, ni insecticides, ni fongicides ou anti-pourriture. Le Domaine ne recherche et ne revendique pas le label. Il y a de ces domaines qui n’ont pas besoin d’une certification officielle pour travailler en bio. L’éthique suffit, non l’étiquette. C’est le cœur qui nous dit si le travail produit est juste ou non. C’est l’approche adoptée par la famille Pinard. Cela se ressent dans les vins, qui sont d’une grande « netteté », d’une belle limpidité, et d’une superbe « digestibilité » ! Le Domaine travaille aussi avec une maîtrise des rendements, un travail important à la vigne en général qui permet de produire des raisins sains et de donner naissance à des vins concentrés et riches.

Le Domaine Pinard travaille beaucoup de parcelles, de lieux-dits. A Sancerre, le terroir n’a pas été étiqueté avec des Crus, premier cru ou grand cru, comme en Bourgogne, et c’est tant mieux. En effet, c’est aussi la raison pour laquelle le prix des vins est ici encore abordable et ne flambe pas autant qu’en Bourgogne. Pourtant, l’approche est la même. Le terroir regorge de petites parcelles bien identifiées qui ont chacune leurs particularités : expositions, sous-sol… Et les vignerons choisissent ou non de travailler ces parcelles seules. C’est ce que fait le Domaine, avec le Petit Chemarin, le Grand Chemarin, le Chêne Marchand ou le Château. La dégustation très intéressante de la gamme permet de comprendre les différences liées à ces terroirs, et comment le même cépage peut s’exprimer de manière si différente selon l’endroit où il est cultivé.

Les vins du Domaine Vincent Pinard

Sancerre Florés Vincent Pinard

Sancerre blanc – Florès 2016 – Vincent Pinard

Le Sancerre Florès est l'entrée de gamme en blanc du Domaine Vincent Pinard, et c'est déjà avec toutes les caractéristiques d'un grand blanc Sancerrois que cette gamme commence. En effet, vivacité, tension, fraîcheur, minéralité en bouche. Notes citronnées, fleurs blanches…
0 out of 5
Sancerre - Nuance - Vincent Pinard

Sancerre blanc – Nuance 2017 – Vincent Pinard

Le Sancerre Nuance du Domaine Vincent Pinard est issu d'un assemblage de deux parcelles, Château et Petit Chemarin. Dans la gamme des Sancere de chez Vincent Pinard, Nuance se situe entre Florès et Harmonie. Avec un nez assez proche de…
0 out of 5