Thierry Germain

domaine des roches neuves

Domaine des Roches Neuves – Saumur Champigny

Thierry Germain est originaire de la région Bordelaise, né d’une famille de vignerons. C’est pourtant en Loire, à Saumur en particulier que naît son Domaine des Roches Neuves en 1991. Thierry Germain saisit une opportunité de se mettre à son compte et crée le Domaine sur l’appellation Saumur-Champigny. Depuis, il affirme avoir tout réappris sur le vin, et aussi sur les hommes. En effet, il s’initie d’abord à la culture biodynamique par l’intermédiaire de François Bouchet, un maître local qui prend Thierry Germain comme dernier élève, avant de disparaître. Thierry Germain développe un style personnel sans cesse renouvellé depuis, toujours en quête de perfection et de sensations.

Lien vers le site du vigneron

Thierry Germain se lance alors au Domaine des Roches Neuves dans une culture du vin qui deviendra aussi une philosophie de vie. La culture en biodynamie oblige le vigneron à tout réapprendre avec humilité. Le vin naît d’une relation entre la vigne et l’homme, qui doit comprendre pas à pas le fonctionnement de la Nature. Il faut d’abord apprendre à observer le vivant, ce qui nous entoure, sans idée préconçue, sans jugement, mais par une attention soutenue, un regard perçant. « François Bouchet me demandait de venir très tôt le matin dans la vigne, et de m’asseoir au milieu des plants, en silence, à observer », rapporte Thierry, à la manière d’un disciple que le maître soumet à des épreuves pour accéder à un niveau de conscience supérieur.

Les épreuves se succèdent pour Thierry, qui est victime d’un grave trouble qui affecte sa mémoire. Paradoxalement, cette autre épreuve va à nouveau transformer sa vision du vin, et le conduira à produire des vins moins austères, plus ouverts, plus libres, tel que devient le vigneron suite à ces initiations successives que lui envoie la Vie dans sa recherche du Soi. Sa conscience s’ouvre davantage encore au subtil, tel que Goethe l’exprimait dans ses ouvrages.

Cette initiation suivie par Thierry Germain le mènera à produire des vins de Loire d’une grande finesse, parfois exigeants. Ses vins exigent en effet parfois du temps et une certaine culture du palais pour être appréciés dans leur pleine mesure. Le Domaine est aujourd’hui l’un des plus beaux du vignoble Ligérien, mais aussi français. Le titre de « meilleur vigneron de France » décerné par la RVF en 2011 en est une des attestations, bien que pas la plus importante aux yeux de cet homme éminemment inspiré et libéré de bien des codes et des titres. Il revendique d’ailleurs avant tout le travail de son équipe, et n’hésite pas à mettre les autres en avant, comme il l’a longtemps fait avec Michel Chevré, et comme il a aidé de jeunes vignerons à l’époque, tel qu’Antoine Sanzay.

On peut dire aujourd’hui que Thierry Germain fait partie des tous meilleurs vignerons français, avec entre autres les frères Pinard, le domaine Gangloff, Mellot, etc.

Les vins produits par Thierry Germain au Domaine des Roches Neuves sont caractérisés par une grande élégance, ainsi qu’une belle fraîcheur et une minéralité très présente. Les cabernet-francs trouvent aussi une expression aérienne et épurée, qui contraste avec l’opinion habituelle de vins très tanniques et assez lourds. Thierry Germain participe véritablement à une révolution parmi les producteurs de vins de Loire. Le Domaine des Roches Neuves fait désormais partie des meilleures références mondiales pour les vins de Saumur-Champigny, les vins de Loire, et les vins Français en général.

La Maison du Vin, enthousiasmé par le travail de Thierry Germain, s’efforce de conserver des millésimes plus anciens, afin de laisser ces vins de garde acquérir toute leur maturité.

Nos Vins du Domaine des Roches Neuves