Espagne

vin espagnol

Le vignoble espagnol fait partie des 3 plus importants vignobles au monde en terme de production, avec la France et l’Italie. Les vins espagnols sont aujourd’hui très recherchés, et les appellations Rioja, Priorat, Ribera del Duero et d’autres encore ont acquis un prestige international. La viticulture en Espagne est très ancienne. Comme dans tout le sud de l’Europe, elle remonte au moins à l’antiquité, sinon plus, certaines découvertes montrant que les rituels liés au vin existaient déjà plusieurs millénaires avant notre ère.

Le vin espagnol connaît une longue histoire, entre toutes les invasions, reconquêtes et autres péripéties qui se déroulèrent sur le sol d’Espagne. On peut cependant dire que c’est au 19ème siècle, avec l’époque moderne, que la viticulture se développe selon de meilleurs procédés. La fameuse Bodega Vega Sicilia, par exemple, célèbre aujourd’hui dans le monde entier, est née au 19ème siècle. Au 20ème, à partir des années 60, les règles de culture se renforcent, et le vin espagnol voit la naissance des appellations d’origine (nommées Do). En 2003 sera finalement établie une codification claire, répondant aux critères de l’Union Européenne. Le vin espagnol est alors découpé en 12 régions et 69 appellations d’origine. Deux appellations seulement reçoivent le prestigieux tire d’aoc (doc en espagne) : le Priorat en Catalogne, et la Rioja en Castille et Léon. Les vins espagnols produits sur ces deux appellations sont réputées comme d’excellents vins rouges.

Les vins espagnols sont produits à partir d’un bon nombre de cépages. Quelques cépages principaux pour les vins rouges espagnols sont le Monastrell, le Tempranillo ou le Graciano. Pour les vins blancs, Verdejo, Palomino ou Zalema. Le climat peut être de différents types, plutôt océanique ou méditerranéen selon les zones, mais il est généralement chaud et aride. Ainsi, le vin espagnol est souvent plus puissant que le vin français, avec des degrés en alcoolémie proche de 14 ou 15. Ce sont des vins assez corsés, puissants et fruités. Ils présentent un bon rapport qualité/prix, ce qui les rend assez populaires et très « exportables ».

Tous nos vins espagnols

Promo ! Ribera del Duero Obra Joven

Ribera del Duero – Obra Joven 2014

Un beau petit vin rouge espagnol, élaboré avec du Tempranillo, fruité et structuré. Très bon rapport qualité/prix.
0 out of 5
6.90 5.00
Promo ! Verdejo- Motivo 2014

Motivo – Verdejo 2014

Un bon vin blanc espagnol, Le Verdejo Motivo 2014 présente des arômes de fruits blancs et jaunes : nectarine, pêche. La bouche est vive et grasse, savoureuse, avec une bonne longueur. Beau rapport qualité/prix.