Domaine Josmeyer

vin domaine josmeyer

Biodynamie, orfèvrerie

Le Domaine Josmeyer est un des fleurons de l’agriculture biodynamique et biologique en France et en Alsace. Notre travail avec la Famille Josmeyer nous tient à cœur, dans la mesure où notre collaboration est une belle rencontre et un heureux hasard. La Maison du Vin a ainsi eu le plaisir de vendanger avec la Famille Josmeyer, mais aussi d’organiser une dégustation avec Isabelle Meyer au magasin. Les vins d’Alsace produits par le domaine Josmeyer sont d’une rare finesse et d’une belle diversité. Exhibant des saveurs d’épices, de fruits exotiques pour les gewurztraminer, ou encore de fleurs blanches pour les riesling, ces vins sont de véritables petits bijoux qui méritent d’être bus en compagnie d’un très bon repas, mais qui peuvent aussi vieillir en cave.

Dans notre esprit, les vins du Domaine Josmeyer font partie de la belle famille de vignerons avec ceux, entre autres, du Domaine Vincent Pinard, d’Alexandre Bain, de Thierry Germain, de Philippe Alliet

Le Domaine Josmeyer a toujours travaillé la terre avec soin et respect, mais, depuis les années 90, il a voulu pousser plus loin ce processus et s’est ainsi engagé dans l’agriculture biodynamique. La microbiologie des sols est ainsi préservée et favorisée pour garantir un terroir riche et vivant. Les plants de vignes malades sont traités avec des produits naturels, type ortie et prêle, afin de réduire au minimum l’usage de cuivre et de soufre. Ainsi, l’immunité de la plante est renforcée et le raisin gagne en vigueur. Enfin, la vinification se fait sans ajout de levure ou sucre, afin que le raisin et le vin arrive dans la bouteille le plus naturellement possible. Après toutes ces attentions et ces précautions, les vins du Domaine Josmeyer exhalent la plus pure harmonie entre la terre et l’homme, et cela se ressent incontestablement à la dégustation. Le Domaine Josmeyer élève véritablement la culture du vin au rang d’art, comme en atteste, pour finir, le choix esthétique des étiquettes qui vient compléter ce travail d’orfèvre.

Notre amitié avec le Domaine Josmeyer nous tient très à coeur. Nous avons eu l’occasion de vendanger chez eux, puis, Isabelle Meyer nous a fait le plaisir de venir présenter ses vins à La Maison du Vin. Hormis le fait que leur domaine soit d’une superbe qualité, nous avons une relation particulière et chaleureuse avec ce domaine que nous privilégions.

Les vins du Domaine Josmeyer

Josmeyer-Sylvaner-Peau-Rouge

Alsace – Sylvaner – Peau Rouge 2015 – Domaine Josmeyer

Ce Sylvaner Peau Rouge du Domaine Josmeyer fait la part belle à un cépage qui fut interdit en raison de sa couleur rouge. Le Sylvaner est un cépage jumeau du Gewurztraminer, qui donne des vins légers et désaltérants. Le Peau…
0 out of 5