Domaine Didier Dagueneau

didier dagueneau pouilly

Blanc fumé de Pouilly

Le Domaine Didier Dagueneau a une réputation particulière parmi les producteurs de Pouilly-Fumé. Didier Dagueneau était atypique, audacieux, hors-norme, selon les récits de ceux qui l’ont connu. Son vin a toujours reçu la bénédiction des amoureux du sauvignon, et les prix élevés de ses cuvées sont justifiés par le travail d’orfèvre qui se cache derrière. C’est un domaine de référence dans la Vallée de la Loire.

Didier Dagueneau s’est fait connaître par des provocation humoristiques (« La cuvée de mes roustons »), des retours au source en forme de pied de nez à un monde du vin peut être trop sérieux (l’aoc Blanc Fumé de Pouilly), toutes audaces qui l’ont inscrit comme un homme à part au panthéon des grands vignerons. Avec ses cuvées de Pouilly-Fumé (Silex, Pur-sang), le Domaine Didier Dagueneau a peut-être porté le Sauvignon au sommet de son expression. Minéralité, agrumes, finesse, tranchant sont bien présents, et l’équilibre acidité-rondeur, vivacité-souplesse ne s’exprime nulle part ailleurs avec autant de grâce. Les vins du Domaine Didier Dagueneau sont véritablement divins. Ajoutez aux Pouilly-Fumé une cuvée en Jurançon (Les Jardins de Babylone), qui, sur un autre terroir, avec un autre cépage, magnifie l’appellation, pour transporter le palais sur des senteurs de miel et de fleurs, sans sucrosité ni lourdeur. Un régal. Le tout cultivé en biodynamie, sans label, bien évidemment !

Didier Dagueneau est mort en 2008 dans un accident d’Ulm, mais ses enfants, Charlotte et Louis-Benjamin Dagueneau ont repris le Domaine sans que la qualité de celui-ci n’en pâtisse. Le Domaine Dagueneau est une des très grandes références de la viticulture en Sauvignon. Le travail amené par Louis-Benjamin apporte aujourd’hui une vision nouvelle propre à la personnalité de ce vigneron et renouvelle le style de Didier Dagueneau tout en conservant la patte caractéristique du domaine.

Parmi ses pairs mémorables, on compte le Domaine Vincent Pinard à Sancerre, ou encore le Château de Tracy.

Nos vins du Domaine Dagueneau

Domaine-Dagueneau-Pur-Sang

Pouilly Fumé – Pur Sang 2015 – Domaine Didier Dagueneau

Le Pur Sang du Domaine Didier Dagueneau est une autre cuvée d'une intensité extrême du Domaine. Vivacité, tension, minéralité... la bouche est saisie par des séquences nets et précises qui "attaquent" avec souplesse le palais successivement. A noter des notes…
0 out of 5