Vin pétillant italien

vin pétillant italien

Moscato, Spumante, Frizzante, Prosecco, quelle différence ?

Le vin pétillant italien comprend à la fois les spumante, les vins pétillants type Moscato d’Asti, ou encore les vins dits frizzante, qui sont des vins italiens pétillants avec des bulles légères. Les Spumante sont des Mousseux, qui correspondent à ce que l’on appellerait en France Crémant ou Champagne (voir nos Spumante Italiens). Les vins pétillants sont des vins, blancs ou rouges, qui présentent une effervescence plus légère que des spumante. Pour résumer, on trouve donc parmi les vins pétillants italiens deux grands types : les spumante (crémants) et les frizzante (effervescent). Le Spumante regroupe tous les crémants italiens, depuis le Prosecco jusqu’à l’Asti Spumante. Le frizzante comprend le Moscato d’Asti ou encore le barbera frizzante. Bref, la liste est longue, le mieux, c’est encore de goûter ! Vous pouvez aussi retrouver nos vins en Coffrets Cadeaux ! Si le Prosecco est très à la mode, sachez que Nos Spumante Cocchi leur tiennent la dragée haute.

La Maison du Vin est le premier distributeur français de vin pétillant italien du Domaine

cocchi pétillant italien vermouthbava vin italien piémont

Aujourd’hui, la mode est au Prosecco, dont les gens pensent qu’il est le champagne italien. En réalité, le Prosecco est un Spumante, un vin mousseux, originaire de la région de Venise (Vénitie). Le Prosecco est donc un Spumante d’une région spécifique d’Italie. Il ne désigne pas tous les vins Mousseux ou Spumante Italien. On peut aussi trouver le célèbre Asti Spumante ou Spumante d’Asti, qui est un Crémant pour les desserts, assez sucré et peu alcoolisé. On trouve aussi d’autres Spumante, des Blancs de Blancs, des Rosés, etc, comme pour tous les Mousseux.

Parmi les vins pétillants italiens, on prend aussi en compte des vins effervescents ou légèrement pétillant, type Moscato d’Asti ou vin Frizzante. Le Moscato d’Asti est un vin blanc pétillant italien, avec peu d’alcool (4-5 degré), très fruité et rafraichissant. Le mélange vin blanc et vin pétillant en fait un superbe vin d’apéritif, mais aussi de dessert, par son côté sucré. Enfin, côté vin rouge pétillant italien, on a un vin effervescent type frizzante, par exemple un barbera d’asti transformé en vin effervescent, très pétillant léger, dont les Italiens du Piémont raffolent à l’apéritif.

La Maison du Vin travaille avec le domaine Bava, situé dans le Piémont, qui a racheté la célèbre Maison Cocchi, une maison de Spumante italien qui existe depuis 1881 et est célèbre dans le Piémont et à Asti. L’agence Cocchi produit plusieurs types de Spumante, des blancs de blancs, des bruts… Elle est notamment à l’origine de la création de la D.o.c Alta Langa, une appellation productrice d’un type de Spumante Italien de qualité supérieure, dans le Piémont. La Maison Cocchi jouit d’une réputation de prestige à Asti et dans toute l’Italie. L’agence Bava produit des vins effervescents type frizzante, ou des vin pétillants type Moscato, en plus d’autres vins traditionnels du Piémont comme le Barolo, le Barbaresco, le Dolcetto… Le Domaine Bava a racheté la Maison Cocchi dans les années 70 et il est à l’origine de la renaissance de celui-ci depuis cette période.

Tous nos Vins Pétillants Italiens

Découvrez nos Coffrets Cadeaux

coffret petillant italien