Côte-Rôtie

cote rotie vin

Quintessence de la Syrah

Le fameux vignoble de Côte Rôtie incarne la quintessence des vins de la vallée du rhône septentrionale. La culture en terrasse représente ici le meilleur de ce que peut donner la Syrah. Ce positionnement en terrassement est impressionnant et sublime. Il démarre à 150 mètres pour atteindre 300 mètres d’altitude. Les vins de la Côte Rôtie sont célèbres pour leur qualité exceptionnelle et leur goût unique au monde

Nous travaillons sur cette appellation avec le domaine Gangloff, Stéphane Ogier, Stéphane Montez, Aurélien Chatagnier et d’autres.

Les sols sont constitués de roches primaires, en éboulis, qui permettent à la vigne de plonger ses racines très profondément dans le sol, ce qui donne cette touche minérale si étonnante à ces vins. Les vins de la Côte Rôtie sont généralement découpés entre ceux de la Côte Brune et ceux de la Côte Blonde. La Côte Blonde, plus fortement constitué de silices, avec des sols assez friables, donne des vins plus souples et fins que la Côte Brune, qui elle est caractérisée par une plus forte masculinité, due à des sols denses et argileux.

Le climat en Côte Rôtie est le climat lyonnais et continental de la vallée du Rhône. Mais ce vignoble en particulier bénéficie d’un microclimat chaud, avec un fort ensoleillement sur ces coteaux, d’où vient probablement le qualificatif « Rôtie » qui a été attribué à ces vins. Grâce aussi à un vent du Nord qui contrebalance cette forte présence du Soleil, les vins de Côte-Rôtie trouvent bénéficient d’un climat assez tempéré. Enfin, à cela, les hommes ont ajouté des barrières de protection naturelle en plantant des châtaigniers, qui viennent protéger les pieds de vigne. Tous ces éléments contribuent à la réputation d’excellence de ces vins.

La Syrah est bien entendu omniprésente ici. Les vins de la Côte Rôtie sont peut être l’expression la plus merveilleuse de la Syrah dans le monde entier. N’oublions pas non plus une adjonction souvent présente de blanc viognier, à faible hauteur (environ 10%), qui permet de tempérer l’ardeur et la puissance naturelle de la Syrah. Les vins de la Côte Rôtie sont donc des vins très puissants, avec des arômes de cassis, de poivre, de réglisse, de fumé très bien contrebalancés par des notes florales propres au viognier. Les vins possèdent des tannins subtils, ainsi qu’un très beau gras. Les vins de la Côte Rôtie ne révèlent leur pleine ampleur qu’après quelques années de garde.

Nos vins de Côte Rôtie

Cote Rotie Champons 2017 Domaine Pichat

Côte-Rôtie – Champon’s 2017 – Stéphane Pichat

La Côte-Rôtie Champon's 2017 de Stéphane Pichat est la magnifique entrée en gamme du Domaine. Les Côtes Rôties du Domaine Pichat se caractérisent toutes par leur finesse et leur profondeur. Loin de jouer la carte souvent rebattue sur l'appellation, La…
0 out of 5
Côte Rotie domaine pichat Loss 2017

Côte-Rôtie – Loss 2017 – Stéphane Pichat

La Côte-Rôtie Loss 2017 du Domaine Pichat se caractérise par sa finesse. Le terroir qui donne son nom à la cuvée Loss (Loess) présente cette particularité de donner des vins frais, élégants, aux tanins peu appuyés. Cette Côte-Rotie est donc à…
0 out of 5
Côte Rôtie - Fortis 2013 - Stéphane Montez

Côte-Rôtie – Fortis 2016 – Stéphane Montez

La Côte-Rôtie Fortis de Stéphane Montez tient son nom de la force et de la vaillance qu'il faut pour faire naître de tels vins. Force du sol, force du cep, force des hommes qui les travaillent. Ce vin provient des…
0 out of 5
Côte-Rôtie - Blonde du Seigneur 2015 - Domaine Georges Vernay

Côte-Rôtie – Blonde du Seigneur 2016 – Domaine Georges Vernay

La Blonde du Seigneur du Domaine Georges Vernay fait partie des cuvées mythiques en Côte Rôtie. Prête à boire dès maintenant, la Blonde du Seigneur allie la fraîcheur et les épices de la Syrah à une très grande finesse. Les…
0 out of 5