Italie

Vin Italien

Le vin italien est à l’origine de la viticulture en Europe, et ce depuis l’antiquité. L’Italie était d’ailleurs surnommée par sa voisine Grec « La Terre du vin ». L’Italie cultive le vin du nord au sud, depuis le Piémont et la Vénitie jusqu’à la Sicile, en passant par la Toscane. Le vin italien est issu de cépages beaucoup plus nombreux qu’en France, l’Italie ayant conservé beaucoup de cépages indigènes. Jusqu’aux années 1990, les appellations d’origine contrôlées (doc en Italie) n’étaient pas forcément représentatives de la qualité des vins. On se fiait alors à la réputation des vignerons, et un vin de pays pouvait être bien meilleur qu’un vin avec appellation. Depuis la standardisation des normes européennes et les contraintes qualitatives imposées par les aoc, les vins italiens, de la même manière qu’en France, présentent des appellations qui permettent d’estimer d’une manière générale la qualité d’une aire géographique de manière très fiable. Ainsi, Barolo est la reine des appellations, mais aussi Barbera d’Asti. Ensuite, c’est comme toujours le travail du vigneron qui fait le reste et détermine la qualité du vin.

Si le vin italien est connu depuis l’antiquité, on peut dire que la réputation du vin italien a chuté au cours du temps, et ce notamment au 20ème siècle, à cause d’une production trop orientée vers la quantité. Cependant, depuis un bon quart de siècle maintenant, les vignerons italiens sont redevenus très exigeants et le vin italien est très qualitatif, produit avec soin et générosité. La supériorité qu’a tendance à s’arroger le vin français par rapport au vin espagnol et au vin italien ne possède plus de réalité gustative aujourd’hui.

Tous nos vins Italiens

vin petillant italien rosetta malvasia frizzante

Rosetta – Malvasia – Domaine BAVA

Rosetta est un vin pétillant doux du Piémont, vin typique de la région et produit naturellement avec un faible degré d'alcool. Cette tradition Piémontaise (et non cette mode) remonte loin en arrière, et les vins à…
0 out of 5
Moscato d'Asti Domaine Bava vin petillant italien

Moscato d’Asti – Domaine BAVA

Ce Moscato d'Asti du Domaine Bava est cultivé sur les collines d'Asti, à 250 mètres de hauteur, et il semble bien qu'une partie de la fraîcheur de ce Moscato vienne de cette culture aérienne. En effet,…