Loire

vin de bourgogne

Les vins de Loire englobent tous les vins qui suivent la vallée de la Loire. C’est le vignoble le plus étendu de France. Il y a donc une grande diversité de cépages, d’appellations et de goûts différents parmi ces vins. Le vignoble est découpé en sous-région : le Centre-Loire, la Touraine, l’Anjou et le Pays Nantais.

Les Romains sont les premiers à avoir planté des vignes près de Nantes. Les vins de la régions ont connu un essor rapide et continu depuis le moyen-âge, et ont acquis le statut de vignoble de renom, essaimant tout le long du Val de Loire. Saint-Martin, en particulier, est connu pour avoir propagé la culture de la vigne avec ses disciples. Ce sont ensuite François Ier, puis la bourgeoisie de Saumur et d’Orléans qui participent à l’expansion de la viticulteur en Loire. Les guerre Vendéennes de la Révolution ont de lourdes conséquences sur la culture du vin. Depuis le 20ème siècle cependant, les vignobles se sont stabilisés et progressent bien.

Le vignoble s’étend sur plus de 1000 kilomètres et ne peut se résumer à une caractéristique principale. Les vignes en Loire poussent sur des sols très divers, donnant des vins singuliers et différents. Les vins de Loire naissent sur des sols à structure très diverses, qui peuvent être crayeux, schisteux, calcaires, sableux, argileux, granitiques, ou encore des combinaisons de ces différents éléments. Le résultat est un vignoble avec une production énorme et variée, un vrai plaisir pour les papilles.

Nos Domaines principaux en Loire

vin de loire thierry germain
vin de loire
vin de loire
vin de loire tracy
vin de loire antoine sanzay