Louis Roederer2016-11-07T20:37:52+00:00

Louis Roederer

champagne louis roederer

La maison de Champagne Louis Roederer fait partie des rares domaines familiaux qui ont su grandir tout en conservant la qualité en Champagne, à l’image de Gosset ou Billecart-Salmon. Le Champagne Louis Roederer a en effet deux siècles d’existence, et a su maintenir une tradition de goût et de qualité. Comme témoignage et gage de cette qualité sans cesse renouvelée, la Maison Louis Roederer produit ses champagnes uniquement à partir de sa production de raisin, fait unique en Champagne. Cette pratique avait été initiée par Louis Roederer lui-même, à contre-courant de toutes les autres maisons de Champagne. Depuis, l’excellence du Champagne Louis Roederer ne s’est jamais démentie.

Louis Roederer hérite en 1833 de la maison de Champagne de son oncle. Il lui donne son nom et fonde la Maison de Champagne Louis Roederer. Il innove rapidement et se démarque des autres producteurs en achetant des parcelles et en produisant donc son Champagne à partir de ses propres vignes. Le Champagne Louis Roederer est rapidement devenu célèbre en fournissant la cour du tsar de Russie. C’est à cette occasion, et sur la demande d’Alexandre II que Louis Roederer crée une cuvée de prestige, la fameuse « Cristal » Roederer. Le domaine Louis Roederer est resté une propriété familiale depuis sa création, et, fait rare, a continué à s’orienter vers une production qualitative, lorsque bon nombre de producteurs recherchaient l’augmentation des volumes et des parts de marché. En cela, Louis Roederer était véritablement un visionnaire.

Le vignoble compte près de 240 hectares sur les plus grandes aires de production de la Champagne : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Poursuivant sur la lancée du visionnaire ancêtre Louis Roederer, la maison s’est lancée en biodynamie sur une dizaine d’hectares au début des années 2000. Seule grande maison de Champagne à avoir eu cette audace, le domaine Louis Roederer cultive de surcroît ces parcelles en biodynamie côte à côte avec des parcelles cultivées normalement, afin de pouvoir établir des comparaisons et enrichir sa compréhension du terroir et de la vigne. La partie aujourd’hui cultivée en biodynamie est d’environ 40 hectares. Le reste du domaine Louis Roederer est cultivé de manière raisonnée, avec une approche écologique qui cherche à préserver la qualité du terroir et des raisins. Le Champagne Louis Roederer, pionnier et innovateur, n’a pas fini de nous surprendre.

[otw_is sidebar=otw-sidebar-1]

Cristal Roederer 2007

Cristal Roederer 2007

Le Cristal Roederer fait partie de ces cuvées de légende que l'histoire a rendu célèbre. Le Cristal a été crée sur mesure à la demande du Tsar Alexandre II en 1876. Ce grand amateur de Champagne Louis Roederer souhaitait en…
0 out of 5
190.00