Rhum

Le Rhum est un alcool issu de la canne à sucre et obtenu par fermentation puis distillation. Traditionnellement, on reconnaît trois grands types de Rhums : celui produit aux Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique…) et obtenu à base de jus de canne frais. Il donne naissance à des Rhums très parfumés, sur les arômes de la canne à sucre (fruits exotiques). Le Rhum produit dans les anciennes îles britanniques (Jamaïque, Barbade, Trinidad) est obtenu par double distillation et donne des Rhums épicés, plutôt huileux, plus lourds. Enfin, les Rhums de tradition hispanique (Cuba) sont considérés comme plus légers et servent plutôt dans la préparation des cocktails.

La qualité du Rhum dépend avant tout de la méthode de production utilisée. Les différentes méthodes de distillation, le vieillissement et l’affinage en déterminent principalement la qualité.

Le Rhum blanc subit un court passage en foudre destiné à l’arrondir, puis est adouci avec de l’eau de source pour faire baisser le taux d’alcool. Le Rhum ambré reste au moins 18 mois en fûts de chêne, ce qui lui donne sa couleur. Le Rhum vieux passe 3 ans minimum en fûts pour un rhum VO, 4 ans pour un VSOP, voire 6 ans pour un rhum vieux XO ou millésimé.

Tous nos Rhums