Rhum Barbancourt

rhum barbancourt

La particularité du Rhum Barbancourt est d’employer la méthode de double distillation normalement utilisée pour les Cognacs. Cette méthode a été importée à Haïti par Dupré Barbancourt en 1862. Dupré Barbancourt originaire de Charentes, avait eu l’idée d’appliquer la méthode de distillation du Cognac au Rhum. La Distillerie Barbancourt a ainsi donné naissance à des Rhums très particuliers, avec des saveurs uniques au monde. Longtemps restée une distillerie familiale avec une petite production, la société Barbancourt a peu à peu commercialisé ses meilleurs Rhums, les plus vieux, afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

La méthode de distillation Charentaise est ce qui fait l’exception de ces Rhums Haitiens. Cette méthode est normalement employée pour les grands Cognacs. Une première distilation est effectuée, à l’issue de laquelle on obtient un Rhum blanc, le « Clairin ». Puis, une seconde distillation permet d’extraire les alcools les plus purs, afin d’obtenir de véritables nectars.

Le Rhum Barbancourt est né à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Comme beaucoup de petites îles des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Cuba, Jamaïque…), Haïti présente, de par son climat, un environnement extrêmement favorable à la croissance de la canne à sucre, et donc à la production d’excellents Rhums. Les Rhums Haitiens de la société Barbancourt sont élaborés uniquement à partir de canne à sucre, et non de mélasse.