Alsace

vin d

Le vin d’Alsace est produit avec deux cépages principaux, le Riesling et le Gewurtztraminer. On peut aussi trouver des pinots gris et des pinots noirs, mais ce sont principalement ces deux cépages qui font la notoriété des vins d’alsace. La particularité des vins d’alsace est que le cépage fait souvent l’appellation. Contrairement aux autres régions françaises, c’est ici le cépage qui donne son nom aux vins d’alsace. Ainsi, lorsque l’on parle d’un Riesling, il s’agit à la fois du cépage, de la grappe de raisin donc, mais aussi du nom du vin, comme on parle d’un Sancerre ou d’un Pommard.. Riesling et Gewurztraminer sont parmi les plus fameux noms d’alsace. On trouve pourtant de nombreux autres cépages, comme le pinot gris, le sylvaner, le muscat, le chasselas, le pinot blanc ou le pinot noir.

Le vignoble d’alsace est situé au pied des Vosges. C’est ce massif qui l’abrite des vents océaniques et permet aux vins d’alsace de grandir dans des climats particulièrement favorables à cette latitude. Long d’une centaine de kilomètre, comme une longue bande, le vignoble alsacien est d’une grande diversité et produit des vins très différents. Certains vins d’alsace sont produits en plaine, d’autres en coteaux, ou encore en collines.

On trouve des sols très variés en alsace. On rencontre à la fois des sols granitiques, des sols schisteux, calcaires, marno-calcaires, arglio-marneux, alluviaux, et d’autres combinaisons encore.

Quatre cépages seulement permettent de produire des grands crus : riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat. Les grands crus ne représentent que 5% du total des vins d’alsace, et il existe 51 lieux-dits où sont produits ces grands crus de vin d’alsace.

Tous nos Vins d’Alsace

Josmeyer-Sylvaner-Peau-Rouge

Alsace – Sylvaner – Peau Rouge 2015 – Domaine Josmeyer

Ce Sylvaner Peau Rouge du Domaine Josmeyer fait la part belle à un cépage qui fut interdit en raison de sa couleur rouge. Le Sylvaner est un cépage jumeau du Gewurztraminer, qui donne des vins légers…
0 out of 5
Mise de Printemps 2015 - Domaine Josmeyer

Alsace – Mise de Printemps 2017 – Domaine Josmeyer

Mise en bouteille au début du printemps, ce vin exprime la fraîcheur et la délicatesse de la prime jeunesse. Savoureux et croquant, il nous fait craquer… Encore sur sa réserve, le nez s’ouvre sur des notes…
0 out of 5