Chinon

chinon vin appellation

Loire et Craie

Les vins de Chinon, comme beaucoup des vins de Loire, sont redécouverts par les amateurs. Ils reconnaissent de plus en plus l’excellence des vins nés du cabernet-franc sur ces terroirs en symbiose avec le fleuve. Ces vins peuvent naître sur 3 types de sols différents : sableux, calcaire ou crayeux. Les vins de Chinon sont principalement des vins rouges, mais on trouve aussi en petite proportion des vins blancs et des rosés.

Le vignoble de Chinon comprend 2400 hectares en Indre et Loire, et il produit 110 000 hectolitres de Chinon. Vin rouge par excellence, le Chinon peut aussi produire de superbes vins blancs. Les terroirs sur lesquels nait ce vin sont principalement sableux, graveleux ou calcaires. Le vignoble de Chinon bénéficie d’un micro-climat très clément qui permt au cabernet-franc de s’épanouir à merveille ici et de produire des vins d’une très grande subtilité.

Nous travaillons dans le vignoble de Chinon avec des vignerons incontournables tels que Bernard Baudry ou Philippe Alliet. Les vins du Domaine Bernard et Matthieu Baudry sont plus prêts à boire dans leur jeunesse, déjà sur le fruit et très élégants. Les vins du Domaine Philippe Alliet sont de superbes vins de garde qui s’épanouissent à partir de quelques années et se bonifient littéralement avec l’âge. Les vins de Chinon sont en effet de grands vins de garde.

Chinon, vin aux tannins soyeux dont la robe rubis emplit la bouche avec un fin ciselé. Vin du cabernet-franc, avec cette note si spéciale de calcaire ou ces tannins crayeux léchent l’intérieur des joues.Vin complexe qui hausse la palette des goûts à une hauteur rarement atteinte. Chinon, vin de Loire et du cabernet par excellence.

Nos vins de Chinon

Chinon Blanc 2013 - Bernard Baudry

Chinon Blanc 2013 – Bernard Baudry

Fleurs blanches, fruits, minéralité, Ce Chinon Blanc 2013 du Domaine Bernard Baudry est un vin de qualité produit en petite quantité, et qui mérite que l'on s'y intéresse. Un vin raffiné, produit sans pesticides, vinifié sans ajout de levure. Appellation…
0 out of 5
Chinon - Le Clos Guillot 2010 - Bernard Baudry

Chinon – Le Clos Guillot 2013 – Bernard Baudry

Le Clos Guillot 2013 du Domaine Bernard Baudry était encore un très beau millésime à Chinon, primé par la RVF (16/20) ou Robert Parker (89/100). "En 2013, Clos Guillot ne démérite pas, dans un registre de demi-corps, au fruité acidulé…
0 out of 5
Philippe-Alliet-Chinon-2011

Chinon – Vieilles vignes 2015 – Phillipe Alliet

Les Vieilles Vignes de Philippe Alliet est un grand vin de Chinon. Elaboré à partir de vignes de 40 à 70 ans d'âge, c'est un vin structuré et de bonne garde. En dégustation, le vin est intense et riche, aux saveurs…
0 out of 5
Chinon - L'Huisserie 2011 - Philippe Alliet

Chinon – L’Huisserie 2015 – Philippe Alliet

Minéralité, finesse, noblesse, élégance sont les maîtres mots chez Philippe Alliet. Des vins purs et droits. L'Huisserie est marquée par le caractère et la structure, comme les Vieilles Vignes. Le millésime 2015, très solaire, est prêt à boire ou pourra…
0 out of 5
Chinon - L'Huisserie 2011 - Philippe Alliet

Chinon – L’Huisserie 2016 – Philippe Alliet

Minéralité, finesse, noblesse, élégance sont les maîtres mots chez Philippe Alliet. Des vins purs et droits. L'Huisserie est marquée par le caractère et la structure, comme les Vieilles Vignes. Le millésime 2015, très solaire, est prêt à boire ou pourra…
0 out of 5
Chinon - Coteaux de Noiré 2016 - Philippe Alliet

Chinon – Coteau de Noiré 2015 – Philippe Alliet

Le Coteau de Noiré est la cuvée la plus concentré du domaine Philippe Alliet. Un Chinon très intense, avec un fruité magnifique sublimé par un élevage subtil. IL faut du temps à cette cuvée pour donner sa pleine mesure. Si…
0 out of 5
Chinon - Coteaux de Noiré 2016 - Philippe Alliet

Chinon – Coteau de Noiré 2016 – Philippe Alliet

Le Coteau de Noiré est la cuvée la plus concentré du domaine Philippe Alliet. Un Chinon très intense, avec un fruité magnifique sublimé par un élevage subtil. Tanin, soyeux, fruité, tout est élégant et dense à la fois, un vin…
0 out of 5