Vermouth Italien

vermouth italien

Le Vermouth est un alcool tonique et amère, dérivé de vin auquel on ajoute sucre ou mistelle, ainsi que des herbes infusées. Le Vermouth italien est à l’origine du Vermouth. Il est lui-même inspiré d’une boisson allemande à base d’absinthe (Wermut signifie « absinthe » en allemand). Le Vermouth de Turin, ou Vermouth di Torino, est le Vermouth italien historique, qui s’est ensuite répandu en Savoie. Les deux principaux producteurs de Vermouth sont donc la France et l’Italie. Le goût du Vermouth est très particulier. Il était initialement utilisé comme une boisson médicinale. On peut aujourd’hui le boire comme apéritif, digestif, ou l’utiliser dans des cocktails.

Le Vermouth est un alcool dans lequel sont infusées différentes herbes. Ainsi, on peut considérer que le Vermouth est vieux comme le monde. Il était initialement utilisé comme médecine ou potion. Officiellement, le Vermouth serait l’invention d’un italien qui le popularisa en Bavière, d’où son nom allemand « Wermut », qui signifie abstinthe. La plante d’absinthine était en effet un des ingrédients principaux utilisés dans la fabrication de ce Vermouth. C’est au 18ème siècle, à Torino, en Italie, que le Vermouth acquit véritablement sa popularité. Il prit un véritable essor et c’est pourquoi on parle souvent de Vermouth Italien, celui-ci étant le véritable Vermouth original. Le Vermouth présente des qualités digestives et aurait pour effet d’aider à faire s’écouler la bile du foie.

Le Vermouth est ce qu’on appelle un apéritif à base de vin. Il est fabriqué à partir de vin blanc auquel on ajoute du sucre, ou de la mistelle (moût de raisin), de l’alcool neutre, et une infusion d’un grand nombre de plantes (une trentaine). Les secrets de fabrication du Vermouth sont bien gardés, mais on sait qu’entrent principalement dans sa composition armoise, quinquina, coriandre, gentiane, cardamone, cannelle, origan, orange amère, sauge, sureau, thym et bien d’autres plantes et épices. L’absinthe ayant été interdite, on utilise désormais des plantes de la famille de l’absinthe.

Nous travaillons avec la célèbre Maison Cocchi, à Asti,une des plus grandes marques de Vermouth Italien, qui produit un Vermouth historique de Turin,ou Vermouth di Torino, un grand Vermouth Italien, le seul avec le Vermouth de Chambéry à avoir l’appellation (aoc). Ce Vermouth rouge est produit avec une base Moscato, ou du Barolo dans certains cas. Mis à part ce vermouth rouge, La Maison Cocchi produit aussi le fameux Americano, un alcool d’apéritif à base de vin infusé avec de la Gentiane et d’autres herbes.

Nos Vermouth Italien

Americano bianco Cocchi

Americano Bianco Cocktail – Giulio COCCHI

L'Americano Biancho est un apéritif Italien à base de Vermouth. Il est fait à partir de vin blanc du cépage Muscat qui a infusé dans des herbes et des plantes dont la Quinquina et la Gentiane. Cet apéritif est devenu…
0 out of 5
vermouth italien cocchi

Cocchi Storico Vermouth di Torino- Giulio COCCHI

Le Vermouth di Torino Storico Cocchi est l'emblème de la Renaissance du Vermouth à travers le monde. Le Cocchi Storico di Torino est fait à partir de fruits et d'épices macérés dans du muscat. C'est probablement le meilleur Vermouth Italien.…
0 out of 5
21.50