CAHORS2016-11-07T20:37:58+00:00

Cahors

L’appellation Cahors a été officiellement reconnue comme AOC en 1971. Elle comprend plus de 4000 hectares de vignobles et produit uniquement des vins rouges avec le cépage Malbec. Ce vin très sombre est connu depuis très longtemps comme « vin noir », ou « black wine ». C’est un vin puissant, beau représentant du cépage Malbec qui lui confère toutes ses qualités. La Maison du Vin travaille avec le Château du cèdre dans l’appellation Cahors.

Si le vignoble de Cahors n’a pas connu l’essor du vignoble Bordelais, c’est avant tout pour des questions politiques. Les vignerons de Bordeaux arrangent en effet un accord pour l’exportation de leurs vins an Angleterre, profitant de leur situation sur la Gironde pour bloquer l’expédition d’autres vins comme celui de Cahors, qui doit alors attendre la période de Noël pour être envoyé. Les conditions climatiques sont plus difficiles et le vin moins facilement exportable. Cet accord dura du XIIIème au XVIIIème siècle, expliquant en partie l’essor du vin de Bordeaux. Pourtant, historiquement, le vin de Cahors était plutôt considéré comme supérieur à celui de Bordeaux. Ensuite, comme tous les vignobles Français, Cahors est touché par la crise du phylloxéra. Malheureusement, le vignoble a du mal à se reconstruire et se lance alors dans une production de vin ordinaire pour sauver son vignoble. Il faut attendre la deuxième moitié du XX ème siècle pour que les viticulteurs rapatrient son cépage d’origine, le Côt, ou Malbec, pour relancer une activité viticole de qualité. En 1956, le vignoble de Cahors est pourtant détruit à 99% par des gelées. Il sera replanté peu à peu, jusqu’à atteindre 400 hectares en 1970. Aujourd’hui, il en compte 10 fois plus, et le vin de Cahors est un des ambassadeurs mondiaux du Malbec, avec le Vin Argentin.

Le vignoble si situe sur la vallée du Lot et Les Causses, qui présentent une géologie distincte. La vallée présente des conditions de culture plus faciles que les Causses, situés en hauteur et moins fertiles. Les vins de la vallée arrivent à maturité plus tôt. Les vins des Causses sont souvent moins charnus que ceux de la vallée du Lot, mais d’une très belle finesse. Le climat est partagé entre celui océanique et montagnard.

Les vins de Cahors sont produits principalement avec le cépage Malbec, aussi appelé Côt ou Auxerrois. C’est un cépage très coloré, puissant, qui permet d’obtenir des vins de bonne garde. On lui adjoint maintenant un peu de Merlot ou de Tannat pour améliorer la complexité des vins. Son surnom de « vin noir » lui vient du Malbec qui lui donne cette couleur violacée sombre. Les arômes puissants rappellent les fruits noirs (mûre), les épices (cacao). Souvent, le vin de Cahors se ferme rapidement après sa mise en bouteille (2 ans). Il faut alors attendre 4 ou 5 ans avant de les rouvrir. Les arômes évoluent alors vers la truffe et le champignon. Le vin de Cahors peut être bu jeune, il sera alors puissant, avec des tannins très présents. Vieux, les tannins se fondent et le vin peut alors facilement vieillir une dizaine d’années.