• L'Alteserre du Domaine Bava est la preuve que le Piémont produit aussi de grands vins blancs italiens. L'Alteserre vieillit en bouteille et n'est mis sur le marché que plusieurs années après sa production. Le millésime 2007 est en ce moment magnifique.

    Ce vin est le résultat d'un long travail de la famille Bava pour mettre au point un grand vin blanc. L'assemblage Chardonnay-Cortese produit un vin surprenant, qui surprendra le palais français. Sa couleur même rappelle certains vins du jura, sur un jaune intense et profond.

    Ce vin possède un très grand bouquet aromatique, avec des notes d'amande, de mangue et de tabac blond. En bouche, on sent de légères notes boisées, sur un ensemble puissant bien équilibrée par un peu d'acidité. La finale est longue et dense, très persistante, sublime ! Le millésime 2007 est particulièrement réussi.

    Ce vin n'est produit que sur des millésimes qui en valent la peine. Le dernier millésime en date est le 2011.

    Appellation : Monferrato Millésime : 2007 Cépage : Chardonnay, Cortese

    Alcool : 13,5% Sol : Calcaire sur marnes

    Accord mets/vins : Bon accord avec un rôti de Porc, du poisson riche (saumon, thon).

  • Le Domaine Bava fait partie de ceux qui ont su hisser le niveau du Barbera d'Asti à un cran supérieur. Le Piano Alto Nizza  du Domaine le démontre, en proposant un Barbera riche et majestueux. C'est un vin à la grande concentration, très dense, qui propose une enveloppe épicée à l'intérieur de laquelle s'exprime un concentré de fruits. La longueur en bouche est grande, et la persistante aromatique importante. Les tanins, bien que présents, restent dans l'ensemble assez légers.

    Appellation : Barbera d'Asti Millésime : 2012 Couleur : Rouge Cépage : Barbera

    Alcool : 12,5% Sol : Calcaire Elevage : 18 mois  en cuve bois Viticulture : Raisonnée Service/Garde : Boire maintenant, jusqu'en 2022. Ouvrir 1 h minimum avant dégustation

    Accord mets/vins : Tajine d'agneaux à l'amande et aux pruneaux, Viande grillée, fromage affiné.

  • Le Moscato d'Asti du Domaine Bava est cultivé sur les collines d'Asti, à 250 mètres de hauteur, et il semble bien qu'une partie de la fraîcheur de ce Moscato vienne de cette culture aérienne. En effet, en plus d'afficher les qualités d'un grand Moscato, avec un bouquet aromatique extrêmement riche et de belles bulles légères, le Moscato d'Asti du Domaine Bava semble avoir conservé la fraîcheur des collines sur lesquelles il est né.

    Le résultat est un vin digeste, sans aucune lourdeur, avec toute la gourmandise des Moscato, sans leur côté parfois un peu lourd.  C'est un vin qui peut se boire aussi bien en apéritif qu'au dessert, grâce à son équilibre entre sucre et fraîcheur. Son faible degré d'alcool le rend consommable à loisir, sans effet de saturation. Un superbe vin de cocktail !

    Le millésime 2021 est plus frais que les précédents.

    Appellation : Moscato d'Asti DOCG Alcool : 4,5% Cépage : Moscato de Canelli

    Dégustation : Très aromatique, entre fleurs et fruits,. Belle persistance au palais, avec une douceur régulée par une légère acidité, toute la force du cépage semble concentrée dans le verre.

    Accord mets/vins : Au dessert ou en apéritif. Avec une tarte aux fruits, sur des desserts aux noix. Idéal avec un sorbet bien frais, en particulier un sorbet citron.

Aller en haut