• La cuvée Côte Rôtie du Domaine François et Fils est issue de vignes de syrah âgées de 30 à 40 ans et cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sur un terroir composé principalement de roches métamorphiques. Les vendanges sont manuelles et la cuvaison de 3 semaines. L'élevage se fait en fûts de chêne de 228 et 400 litres (dont 15% sont neufs) pendant 18 mois.

    C'est un vrai nectar, sur des arômes de fruits noirs et de violette. Les tanins sont d’une grande finesse, ronds et onctueux, proposant une bouche très suave. C'est un vin accessible dès sa jeunesse, les tanins sont déjà fondus et la gourmandise est au rendez-vous.

    Millésime : 2022 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah

  • La cuvée Côte Rôtie - Côte Rozier 2022  du Domaine François et Fils est issue de vignes de syrah âgées d'une quinzaine d'années et cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sur un sol de micaschistes. Les vendanges sont manuelles et le raisin partiellement éraflé. l'élevage se fait en fûts de 228 et 400 litres (dont 15% sont neufs) pendant 22 mois.

    La parcelle Côte Rozier est particulière, en raison de son sol de micaschistes, qui donne des vins concentrés et tanniques. C'est une cuvée profonde, qui a besoin de temps pour révéler toute sa complexité. A ouvrir dans 2 ans, ou à carafer 2h au minimum avant dégustation.

    Millésime : 2022 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah

  • La cuvée Côte Rôtie - Les Rochins 2022 du Domaine François et Fils est une sélection parcellaire. Cette parcelle est située en Côte Brune, au nord de l’appellation. Le terroir des "Rochins" se caractérise par un sol très peu profond composé de roche métamorphique (les micaschistes). Il est exposé au Sud en plein coteau de forte pente. Cette particularité confère d'avantage de maturité au vin avec énormément de finesse, de fraicheur et une longueur en bouche marquée.

    L’âge moyen des vignes est de 30 ans. La densité de plantation est de 8000 à 9000 pieds/ha. La récolte est entièrement manuelle et le raisin est partiellement éraflé. La vinification comprend une macération de 3 à 4 semaines en cuves inox thermo-régulées avec une proportion de vendange entière plus importante que les autres cuvées. L’élevage est d’une durée de 22 mois en fûts (228l et 400l). La mise en bouteilles s’effectue avec une filtration légère.

    Cette cuvée représente environ 1000 bouteilles.

    C'est un Côte-Rotie de haute volée, proposant puissance, complexité, gourmandise et longueur. Magnifique !

    Millésime : 2022 Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépage : Syrah, Viognier (3-4%)

Aller en haut