Château La Tour de By2018-04-14T17:57:29+00:00

Château La Tour de By

chateau la tour de by

La Tour de By, cru Bourgeois du Médoc

Le Château La Tour de By est un domaine du Médoc, à Bordeaux. Il possède une longue histoire, puisque un de ses plus anciens propriétaires connus remonte au XVIème siècle, en la personne du Seigneur du Fief de By. Le nom du domaine, La Tour de By, vient de la petite tour qui a été édifiée en 1825, et qui était alors un phare destiné à guider les bateaux dans l’estuaire de la Gironde. Le Domaine La Tour de By est passé entre plusieurs mains au cours des siècles, et c’est finalement Marc Pagès et deux associés, qui, en 1962, vont se porter acquéreur du Château, alors à l’abandon. Depuis 1999, Marc Pagès est le seul propriétaire de La Tour de By. Aujourd’hui, la succession est assurée par son petit-fils, Fréderic Le Clerc, aidé par son cousin Benjamin Richer de Forges.

Les vins de La Tour de By n’ont cessé de se perfectionner depuis les années 60, grâce notamment à Emile Peynaud, puis, aujourd’hui, aux œnologues Jacques et Eric Boissenot. Le vignoble occupe désormais plus de 100 hectares de terrains, principalement sur un sol graveleux. Les cépages principaux sont le Merlot et le Cabernet-Franc, utilisés à peu près en même proportion. La Tour de By pratique une agriculture raisonnée. Elle possède officiellement le titre de Cru Supérieur Bourgeois.

Cela fait plus de 30 ans que nous travaillons avec la Tour de By, et l’ouverture de La Maison du Vin n’a pas dérogé à la tradition. Nous continuons à travailler avec La Tour de By comme interlocuteur principal dans le Médoc. Notre longue collaboration avec le Château nous a permis de préserver quelques beaux millésimes, le plus vieux remontant à 1982. Les vins de La Tour de By sont de bonne garde, et il est très intéressant de les goûter après toutes ces années. La plupart ont très bien vieilli.

Les vins du Château de la Tour de By

vin de bordeaux

Médoc – Château La Tour de By 2012

D'une belle couleur rubis foncée, ce vin dégage un nez très élégant de myrtille, de mûre accompagné par une belle palette empyreumatique (cuir, cacao, tabac). La bouche est dense, concentrée et fraîche et sa trame tannique tendue donne à ce…
0 out of 5
vin de bordeaux

Médoc – Château La Tour de By 2009

« Encore sur la démonstration de l'élevage, on apprécie sur cette cuvée des touches fumées et réglissées. En bouche, la texture est douce, suave, avec un tanin encore en devenir. » (Les Meilleurs Vins de France 2012 - Gault Millau). …
0 out of 5
vin de bordeaux

Médoc – Château La Tour de By 2005

"Remarquable qualité, enfin digne du terroir. Finesse, complexité, générosité de corps, grande longueur, on se croit au coeur de Pauillac." (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve). Ce Tour de By 2005 était un superbe…
0 out of 5
vin de bordeaux

Médoc – Château La Tour de By 2001

Le Tour de By 2001 présente une belle harmonie avec des arômes de framboise et de cassis d'une étonnante jeunesse pour leur âge. En bouche le vin est soyeux, d'une finesse remarquable. La finale est longue et subtile. Un beau…
0 out of 5
vin de bordeaux

Médoc – Château La Tour de By 1998

D'une robe rouge sombre, ce Tour de By 1998 développe des arômes de fruits mûrs, où dominent la fraise et la prune. Gustativement, la plénitude, la rondeur et le volume sont prédominants avec une sensation de puissance alliée à une…
0 out of 5
vin de bordeau

Médoc – Château La Tour de By 1988

D'une belle couleur rubis foncée, ce vin dégage un nez très élégant de myrtille, de mûre accompagné par une belle palette empyreumatique. La bouche est dense, concentrée et fraîche et sa trame tannique tendue donne à ce vin une belle…
0 out of 5
medoc bordeaux

Médoc – Château La Tour de By 1985

Ce millésime à parfaite maturité aujourd'hui, se révèle à la fois complet et charmeur. De la rondeur et de la finesse, pour cette bouteille de la très grande année 1985 classée par le Château la Tour de By, comme "probablement…
0 out of 5
Chateau-La-Tour-de-By--Medoc-1982

Médoc – Château La Tour de By 1982

Le millésime 1982 est connu comme une grande année. Ce Tour de By de très grande garde a bien évolué, sous sa belle robe tuilée, avec de fins arômes de fruits mûrs, des notes de cuir et d'épices. c'est un…
0 out of 5