Corbières

corbières

De par son étendue géographique et son histoire (proximité des Pyrénées), le vignoble de Corbières présente des sols d’une très grande diversité : calcaires, schistes, grès… Le vignoble compte plus de 11 terroirs différents. Le climat est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et la présence de la tramontane.

On trouve à Corbières des vins rouges, blancs et rosés. Les principaux cépages pour le rouge et le rosé sont la Mouvèdre, le Carignan, La Syrah, la Grenache, le Cinsaut. Pour le blanc, ce sont le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne, le Bourboulenc et le Macabeu. Le Corbières donne un vin charnu et puissant qui se marrie très bien avec charcuteries, gibier et fromages. La Maison du Vin travaille avec la Famille Fabre à Corbières, qui possède des vignobles sur plusieurs zones de l’appellation et produit une belle gamme de vins de Corbières.

 L’appellation Corbières est une des plus grandes en France, avec un vignoble de plus de 13000 hectares. La culture du vin dans le massif de Corbières remonte au II ème siècle avant J-C. Elle poursuivit son développement au cours des siècles, encouragée notamment par les moines et les Cathares. L’origine du mot Corbières viendrait peut-être du mot corbeau, nombreux à venir manger les carcasses de moutons décimés par les maladies dans cette région très pastorale.