Fronton2016-11-07T20:37:51+00:00

Fronton

fronton vin

L’appellation Fronton est située dans le Sud-Ouest de la France. Elle est principalement plantée en cépage Négrette, qui trouve ici son territoire d’élection et exprime à merveille ses qualités aromatiques. Les vins de Fronton sont d’excellents vins de terroir, prêts à boire jeune. Ce sont des vins rafraîchissants, qui possèdent aussi une forte personnalité et des bouquets d’arômes intenses.

Le vignoble de Fronton est situé à 30km au nord de Toulouse. Il occupe les terrasses de la rive gauche du Tarn. Le Climat à Fronton est influencé à la fois par l’océan atlantique et la mer méditerranée. Il bénéficie d’un bon ensoleillement, avec des précipitations importantes au printemps et faibles en été. Les vignes sont protégées de la moisissure et de l’humidité par un vent d’est local, l’Autan, qui vient de la méditerranée pour sécher les raisins. Le terroir comporte des éléments limoneux et siliceux, et est dépourvu de calcaires. Les sols, dénommés localement boulbènes, peuvent être de graves, cailloux, sables ou limons.

On produit uniquement des vins rouges et des vins rosés de Fronton, tous deux avec le cépage Négrette. Ce cépage ancestral se trouve presque uniquement à Fronton, dont il est le principal cépage, avec environ 60% de l’encépagement. La Négrette est un cépage indigène qui a été rapporté à Fronton de Chypre au XIIème siècle. Ce cépage n’aime pas l’humidité et convient très bien aux sols de la région. Elle donne des arômes très prononcés, avec des parfums de violette, de cassis, de mûre. Les vins de Fronton sont très fruités, très agréables à boire jeune. Ils sont assez peu tanniques et possèdent peu d’acidité. Ils sont par conséquents sensibles à l’oxydation. Les autres cépages qui complètent les assemblages sont la Syrah, le Cabernet-Sauvignon, le Gamay, le Cot ou le Fer Servadou. Selon les assemblages, les vins possèdent plus ou moins de fraîcheur, de fruité, d’épices ou de longueur en bouche. Les vins rosés de Fronton sont très fruités, atout important pour le rosé, et le manque d’acidité de la Négrette en fait des vins très agréables à boire.

Le-Roc-Fronton vin -2012

Fronton – Le Roc Classique – Domaine Le Roc

Le vin de Fronton est typique du cépage Négrette. Un vin du Sud-Ouest riche et explosif, gourmand et fruité qui fera le bonheur des amateurs de vins rafraîchissants. Arômes de fruits noirs, poivres et épices, le tout léger et digeste !…
0 out of 5
La-Folle-Noire-D-Ambat-Fronton-Negrette

Fronton – La Folle Noire d’Ambat – Domaine Le Roc

Une bonne introduction au vin de Fronton et au cépage Négrette. Un beau vin du Domaine Le Roc. La Folle Noire d'Ambat est un vin facile à boire, plaisant et agréable. Un vin du Sud-Ouest tout de même, puissant et…
0 out of 5
Le Roc Blanc 2014

Fronton – Le Roc Blanc 2014 – Domaine Le Roc

Le Roc Blanc est une cuvée assez confidentielle du Domaine Le Roc, élaborée à partir d'un assemblage original de 4 cépages. A la dégustation, il révèle des arômes d'abricot, de pêche et des notes florales (tilleul). Un beau  vin de…
0 out of 5
Fronton Don Quichotte 2012 Domaine Le Roc

Fronton – Cuvée Don Quichotte 2012 – Le Roc

C’est sur un nez de fleur et de réglisse que l’on découvre cette cuvée Don Quichotte du Domaine Le Roc. En bouche, le fruit est immédiat, explosif et croquant. Les tannins sont fins et veloutés ; la matière est franche,…
0 out of 5
Fronton Don Quichotte 2012 Domaine Le Roc

Fronton – Cuvée Don Quichotte 2015

C’est sur un nez de fleur et de réglisse que l’on découvre cette cuvée Don Quichotte du Domaine Le Roc. En bouche, le fruit est immédiat, explosif et croquant. Les tannins sont fins et veloutés ; la matière est franche,…
0 out of 5
Fronton - Syrah de derrière chez Mammouth 2012 - Domaine Le Roc

Fronton – Cuvée de derrière chez Mammouth 2012 – Le Roc

La Cuvée de derrière chez Mammouth du Domaine Le Roc est une petite production de très vieilles Syrah qui donne naissance à un vin confidentiel intense et riche. La cuvée est d'abord créée par les deux frères Ribes qui souhaitent…
0 out of 5