Liqueurs Joseph Cartron

liqueurs joseph cartron

Les liqueurs Joseph Cartron s’implantent à Nuits-St-Georges en Bourgogne en 1882 et sont déjà à la 4ème génération de liquoristes. La Maison produit donc des liqueurs, mais aussi des eaux-de-vie. La Maison Cartron est une entreprise familiale et artisanale, qui ne fait que gagner en notoriété depuis sa création. Sa réputation est aujourd’hui internationale.

Que ce soit en effet pour ses eaux-de-vie ou ses liqueurs, la qualité est indéniable et témoigne d’une superbe maîtrise. Nous avons ici affaire à un produit artisanal subtil et raffiné. Les liqueurs modernes et industrielles sont pleines de sucres et d’autres ingrédients ajoutés.La Maison Cartron conserve la tradition artisanale des grands liquoristes, c’est pour cela qu’elle est célèbre aujourd’hui.

« Les opérations, délicates, sont menées de façon artisanale, dans le respect de procédés de fabrication et de recettes éprouvés par le temps :

Pour les crèmes et les liqueurs, les fruits, une fois récoltés à pleine maturité, sont mis en cuve de macération avec l’alcool surfin. Le temps de macération est défini pour chaque fruit en fonction de sa capacité à transférer parfaitement son parfum sur l’alcool.

C’est en effet en trouvant le juste équilibre entre le fruit, l’alcool et le sucre, que se révélera pleinement l’authenticité du fruit. Cet équilibre est unique pour chacun des différents produits et a été obtenu après de multiples essais en laissant parler le coeur et le palais.

Pour la fabrication des liqueurs d’agrumes (triple sec, curaçao, mandarine), de cacao et de café, les huiles essentielles d’orange et de mandarine, les grains de café ou les fèves de cacao sont encore distillés par nos soins, dans un alambic traditionnel appelé poire à parfum. Sa forme spécifique permet de concentrer les arômes et de donner à la liqueur un parfum incomparable. »

« Pour ses eaux-de-vie, la Maison Joseph Cartron travaille depuis des décennies avec les mêmes familles de distillateurs ambulants. Ces derniers distillent la Poire Williams, le Marc et la Fine dans des alambics bourguignons de cuivre.

Ensuite, l’eau-de-vie de Poire Williams est conservée dans des bonbonnes de verre recouvertes d’osier. Elle vieillit de façon ancestrale, dans le grenier de la Maison ouvert à tous vents, en subissant des variations de température extrêmes. Quant au Marc et à la Fine de Bourgogne, le vieillissement se fait en foudres de chêne à la cave.

Puis leur assemblage est fait au palais par les 3 dégustateurs de la Maison qui y apportent un soin tout particulier.

Enfin, tous les produits, crèmes, liqueurs et eaux-de-vie, sont goûtés à chaque étape de fabrication car la Maison a une grande exigence quant à l’excellence et à la constance du produit dans le temps.
« Laisser faire la nature, se laisser le temps d’exprimer au mieux la saveur du fruit »
C’est là l’esprit de la Maison Joseph Cartron. »

(source : www.cartron.fr)

Crèmes de fruits et liqueurs de Création

liqueur-cartron-guignolet-de-bourgogne

Liqueur Joseph Cartron – Guignolet de Bourgogne

Le Guignolet Joseph Cartron est produit à partir de fruits cultivés au sein du terroir local : la cerise noire de la variété Chalonnaise et la cerise aigre de la variété Montmorency. Dosées dans des proportions égales, la première donne…
0 out of 5
creme de mure joseph cartron

Liqueur Joseph Cartron – Crème de Mûre des Roncières

"La Crème de Mûre des Roncières Joseph Cartron est élaborée à partir de fruits chargés dans des cuves aux 2/3 de leur volume puis remplies d’alcool surfin. La macération, conduite à froid, dure de 4 à 5 semaines jusqu’à ce…