Mercurey

Le vin de Mercurey appartient à la région Bourgogne, et se trouve dans la partie de la Côte Chalonnaise. L’appellation Mercurey comprend 650 hectares qui produisent à 90% des vins rouges. C’est plus grande appellation de la Côte-Chalonnaise, et elle compte 32 Premiers Crus. Le village de Mercurey doit son nom au dieu Mercure, donné par les Romains lors de leur conquête de la Gaulle. On sait que la vigne était déjà cultivée à cette époque.

L’histoire du vignoble de Mercurey est bien documentée. On sait que la ville connaît un essor continu de l’antiquité à l’époque moderne. La période florissante des ducs de Bourgogne, en particulier, a contribué au développement des vins de la région, dont ceux de Mercurey. Une anectode, relatée par Napoléon dans ses écrits, décrit comment, lors de son retour d’exil de l’île Elbes, il fît halte à Mercurey. Il fut alors saisi par l’excellence d’un vin de Mercurey servi par un vigneron local, qui lui déclara qu’il en avait de meilleurs encore dans sa cave, qu’il réservait pour les grandes occasions !

Le vignoble de Mercurey est composé de sols argilo-calcaires, dont la meilleur partie est de marne grise, dont sont faits les meilleurs crus. Les climats sont exposés sud, sud-est. Les vignes se trouvent dans les village de Mercurey et à Saint-Martin Montaigu.

Mercurey 1er Cru - Clos l'Evêque 2016 - Jean Maréchal

Mercurey 1er Cru – Clos l’Evêque 2016 – Jean Maréchal

Le Clos l'Evêque est un vin charmeur, sur le fruit, de belle finesse, épicé, agréable à déguster jeune car possédant une structure assez peu tanique. Appellation/Domaine : Mercurey 1er cru / Jean Maréchal Millésime : 2016 Couleur : Rouge Cépage…
0 out of 5
Domaine-Jean-Marechal-Mercurey-Les-Naugues-2013

Mercurey 1er Cru – Les Naugues 2016 – Jean Maréchal

Les Naugues offrent un Mercurey au style élégant et féminin. Sur les petits fruits acidulés, avec sa légère touche boisée, ce vin rayonne en bouche et irradie. Un vin croquant, gourmand, avec des allures de petit arlequin. Jean Maréchal met…
0 out of 5

[otw_is sidebar=otw-sidebar-1]