Pauillac2016-11-07T20:37:52+00:00

Pauillac

Le vignoble de Pauillac regroupe 3 premiers crus classés parmi les 4 présents dans le Médoc, en faisant l’un des plus illustres du Bordelais. Le vignoble fait 1200 hectares, et compte 18 crus classés, soit plus des trois-quarts de sa production totale. Autant dire que le vignoble de Pauillac est réservé presque uniquement à le production de vins d’exception.

Le vignoble de Pauillac est situé entre celui de Saint-Julien et de Saint-Estèphe. Son sous-sol graveleux, très homogène, en fait l’un des vignobles les plus réputés du Médoc. Pauillac est en effet situé dans une vallée très bien placée, autant au niveau du sous-sol que de l’écoulement des eaux.

Le Cabernet-Sauvignon est le cépage principal des vins de Pauillac. Il représente de 60 à 80% de l’encépagement, et c’est véritablement à Pauillac que ce cépage exprime son plein potentiel. Les vins sont aussi assemblés avec du Merlot, mais c’est le Cabernet-Sauvignon qui donne le caractère propre aux vins de Pauillac. C’est un cépage qui donne beaucoup de tannins, et une grande puissance aux vins.

Les vins de Pauillac sont particulièrement réussis du fait qu’ils allient puissance et finesse. La maîtrise du cépage principal, qui est certainement la plus parfaite dans ce vignoble, permet aux vins d’exprimer une puissance mâtinée d’élégance et de finesse. Bien qu’étant des vins d’une grande complexité, ils apparaissent très droit en bouche et possèdent une unité de saveur incroyable. Les plus grands noms du vins, connus dans le monde entier sont produits à Pauillac. Château Mouton-Rothschild ou Château Latour en sont l’expression. Cependant, on peut dire que toutes les terres à Pauillac produisent des vins d’une qualité exceptionnelle.