Pessac-Léognan2016-11-07T20:37:52+00:00

Pessac Léognan

Le vignoble de Pessac Léognan a vu le jour assez tardivement, en 1987, venant récompenser des vins de qualité dans la partie nord des Graves, la plus aboutie. Pessac Léognan présente une curieuse situation : situé en banlieue bordelaise, dans un environnement urbain, ce vignoble produit pourtant des vins remarquables, contrastant avec l’endroit dans lequel ils sont produits. Dès que l’on s’éloigne de la ville, on retrouve bien le paysage viticole bordelais, avec ses sols de graves.

Les sols de graves sont typique du bordelais. Ce sont des sols de graviers et de galets roulés par l’océan au cours du temps. Ce sont des sols pauvres qui laissent la vigne plonger profondément ses racines dans le sous-sol pour y chercher des éléments nutritifs. De plus, ces sols permettent un très bon drainage des eaux. A Pessac Léognan, le sol est particulièrement riche en quartz, quartz rose, silex et jaspe. Le vignoble de Pessac Léognan connaît un climat doux, similaire à celui de Bordeaux, avec des températures modérées et une bonne pluviométrie.

Les cépages utilisés à Pessac Léognan sont principalement le Cabernet Sauvignon pour le rouge et le Sauvignon pour le blanc. En outre, les rouges sont aussi assemblés avec du Merlot et les blancs avec du Sémillon. Les vins de Pessac Léognan sont particuliers parmi les vins du Médoc. Ils sont plus difficiles d’accès, plus réservés aux initiés et aux amateurs. Ces vins sont en effet très complexes, presque austères, monacaux par certains aspects. Ils possèdent une robe d’un pourpre admirable, très profonde. En bouche, ils sont charnus et possèdent une matière intense, avec des arômes de truffe et de fruits mûrs. Les vins de Pessac Léognan, sans arriver à l’élégance des grands crus de Bordeaux, possèdent une personnalité à part et développent des arômes et des goûtes surprenants.