POMEROL2016-11-07T20:37:56+00:00

Pomerol

 Les vins de Pomerol occupent 800 hectares sur la commune de Pomerol et les terrasses alentours, sur la rive est du fleuve. Ils ont un statut à part parmi les vins de Bordeaux, du fait qu’ils plus ronds et souples que les bordeaux traditionnels. Ils ont la réputation d’être les vins de Bourgogne du vignoble Bordelais.

Le vignoble se situe au nord de Saint-Emilion, à côté de Lalande de Pomerol, dans le Libournais. Il connaît un climat typique du Bordelais, tempéré et océanique, enclavé entre la forêt des Landes et l’Atlantique. Le vignoble de Pomerol est très bien exposé et profite d’un bon écoulement des eaux. La structure du sol est très diverse, malgré la petite taille du vignoble. On trouve des sols argilo-sableux sur graves, des sols de graves sur argile, ou encore gravelo-sableux.

La particularité de Pomerol est l’usage principal qui est fait du Merlot, bien que puisse y être adjoints les deux autres cépages typiques du Bordelais, les cabernets. Le Merlot donne aux vins de Pomerol souplesse, fruité et élégance , raisons pour lesquelles on le compare au Bourgogne. Le Pomerol est un vin aux arômes de fruits rouges, de cassis, de mûre. Ils possèdent aussi un très bon potentiel de vieillissement et acquièrent différents arômes avec l’âge, sur la truffe ou le bois. Selon la structure des sols, les vins acquièrent des caractéristiques propres. Le point commun aux vins de Pomerol reste toujours leur caractère élégant, velouté, souple et rond.