Saint-Estèphe2016-11-07T20:37:52+00:00

Saint-Estèphe

Le vignoble de Saint Estèphe est le plus au sud des vignobles du Médoc. Ici, on utilise plus majoritairement le Merlot que le Cabernet-Sauvignon. La terre est plus argileuse et permet de développer des vins puissants et de longue garde. L’appellation Saint Estèphe compte 5 grands crus classés, dont les fameux Cos d’Estournel et Château Montrose.

Le vignoble à Saint Estèphe a la particularité de présenter un certain pourcentage de marnes et donc de terres calcaires dans la composition de ses sols. Pour le reste, le vignoble se compose, comme dans le reste du Bordelais, de graves (ou Günz), qui font la spécificité du terroir bordelais et permettent ce profond enracinement de la vigne. La partie de Saint Estèphe plantée sur ces croupes günziennes est celle qui produit les plus grands crus.

Le Merlot est plus présent à Saint-Estèphe que dans le reste du Médoc, qui est dominé par le Cabernet-Sauvignon. En effet, le sous-sol proche de la surface étant plus argileux, il permet au Merlot de bien se développer dans cet environnement. Les vins de Saint-Estèphe sont puissants et possèdent souvent un peu moins de finesse que ceux de Pauillac. Ce sont des vins très tanniques, très riches, auxquels le Merlot ajoute du fondant et de la tendresse. Quelques domaines célèbres à Saint Estèphe sont le Haut-Marbuzet, Pez ou encore PhélanSégur.