Domaine de Montille

domaine de montille
domaine de montille
domaine de montille

Bourgogne, Côte de Beaune

Le Domaine de Montille est installé à Volnay en Bourgogne. Le domaine passe de 12 à 3 hectares au début du siècle, jusqu’à ce qu’Hubert de Montille le reprenne en main et en fasse un joyau de Bourgogne à partir de 1947. Hubert de Montille se différencie de ses collègues en conservant son raisin pour le vinifier et commercialiser ses propres vins sans passer par le négoce. Son apparition dans le film Mondovino le rend célèbre comme défenseur de la culture « saine » du raisin. Depuis 1995, ses enfants Etienne et Alix reprennent le flambeau, en faisant passer le domaine en bio, puis en biodynamie. Ils perpétuent la culture du goût et de l’excellence.

Nos Vins du domaine de Montille

clos vougeot de montille

Clos Vougeot 2018 – Domaine de Montille

Le Clos Vougeot du Domaine de Montille est lié à l'histoire de la Bourgogne viticole. Fondé vers 1150 par les moines Cisterciens, le Clos-Vougeot, entièrement clos de murs en pierres sèches vieux de cinq siècles, couvre 50 hectares de vignes…
0 out of 5

Le style domaine de Montille

« Les vins du Domaine de Montille sont caractérisés par la pureté, l’équilibre et l’élégance plutôt que la puissance et l’extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, de leur appellation en général et de leur terroir en particulier. Les méthodes culturales employées contribuent à cette personnalisation recherchée et la vinification doit fuir tous les excès et rechercher au contraire le point d’équilibre ou le terroir bourguignon trouvera toute la place qu’il lui revient.

Les vendanges sont entièrement manuelles et grâce à l’utilisation des pressoirs pneumatiques, nous pouvons moduler nos presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 litres et aussi de 228 L où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique.

Nous utilisons environ 5 à 20 % de fûts neufs avec des bois provenant essentiellement de l’Allier, en chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d’élevage sous bois pour commencer alors la seconde phase (4 à 6 mois) en cuve inox afin de garder fraicheur et tension au vin. Nous concluons cet élevage avec un léger collage suivi d’une filtration tout aussi respectueuse du vin avant son passage en bouteilles. »

Vins biodynamiques

Le Domaine de Montille est en culture biologique depuis 1995, et en biodynamie depuis 2005. Bien que le domaine ait toujours pratiqué une approche « naturelle » (pas de désherbant), il décide « d’intensifier » son approche saine de la culture, notamment avec la biodynamie, pour redonner de la vie au terroir. Le résultat se fait sentir, comme dans tous les domaines qui pratiquent la biodynamie et voient la biodiversité revenir et les plantes se renforcer.

En bouteille, cela se ressent aussi, les vins sont « vivants », ils n’ont pas ce goût stérilisé et standardisé que l’on retrouve avec les pratiques agricoles intensives.