• Le Sancerre blanc de Firmin Dezat est une belle entrée en matière typique du Sancerre : arômes d'agrumes, de fleurs blanches, de fruits exotiques, sur une minéralité qui fait toute la typicité de Sancerre.

    Millésime : 2022 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Accord mets/vins : En apéritif, avec du Chavignol, ou sur des poissons, crustacés, ou encore plats asiatiques, cuisine épicée.

  • Le Sancerre rouge d'André Dezat est très fin et très délicat, tout en étant léger et très plaisant. C'est un véritable régal de petits fruits rouges, croquant et intense. Les tanins sont fondus et le vin est tout en légèreté et souplesse.

    Millésime : 2022 Appellation : Sancerre Couleur : Rouge Sol: 25% argilo-calcaire, 75% caillottes Elevage: 9 mois en fûts (15% fûts neufs, le reste dans des fûts de 1 à 6 vins)

    Accord mets/vins : Volailles, viandes rouges, fromage

  • Le Clos de Bannon est sur des notes plus grasses que Sur le Fort, du même Domaine Fouassier. Moins tendu, la bouche est plus ample, moins vive. Au niveau aromatique, on est sur la poire, avec des notes d'agrumes. Le Clos de Bannon est un Sancerre dense et riche, avec une belle persistance en bouche. Il se marrie idéalement avec des plats riches en saveurs.

    Millésime : 2019 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Argile à Silex

  • Un Sancerre rouge élégant et charnu. Le Domaine Fouassier propose la cuvée X, cultivé sur un 1 hectare de vigne, avec des rendements de 35 hl/ha. Autant dire qu'il s'agit là d'un travail d'orfèvre, sans compter le soin apporté à la culture puis à la vinification des vins, avec une approche biodynamique exigeante et rigoureuse. Arômes de petits fruits rouges, avec une finale très minérale. Un Pinot Noir de grande qualité à un prix abordable. Millésime : 2019 Appellation : Sancerre Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir Viticulture : biodynamique Sol : Calcaire Elevage : Environ 12 mois en fût Accord mets/vins : Gibier, viande rouge, fromage.
  • Le Sancerre Rouge Oriane 2018 du Domaine Gérard Boulay est issu d'une parcelle plantée sur le côteau des Cheneaux, où est planté le Pinot Noir depuis le Moyen-Age.

    Cette cuvée à été pensée et réalisée en hommage au grand vigneron bourguignon Henri Jayer. Selon le style de ce dernier, la méthode de vinification est peu interventionniste. Le Pinot Noir est longuement infusé, avec presque aucun pigeage ni remontage. L'élevage se poursuit ensuite en barrique avec 50% de fûts neufs.

    Millésime : 2018 Appellation : Sancerre Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir

  • La cuvée Opus du Domaine Fouassier est une cuvée de macération de grains entiers de sauvignon (9 mois) en amphore, sans sulfites ajoutés. C'est une cuvée limitée à 389 bouteilles.

    Millésime : 2016 Appellation : Vin de France Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique  
  • Les Romains 2013 du Domaine Alphonse Mellot présente de beaux arômes de coing et d'agrumes, sur de superbes notes mielleuses propres à cette parcelle. Les Romains est un Sancerre rare, qui se différencie des autres vins de l'appellation par son gras et sa rondeur, et surprendra les amateurs de Sauvignon. Moins sur la vivacité, avec de très fortes touches de coing et de pomme cuite, il présente néanmoins une assez bonne minéralité qui lui permet de conserver de la fraîcheur ainsi qu'une belle longueur en bouche.

    Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Silex Alcool : 13%

    Elevage : en cuves tronconiques de 1300 L pendant 8 mois

    Garde : 8 ans

    Accord mets/vins : Hommard, Huîtres, Crustacés, Poissons, Crottin de Chavignol

  • Le Sancerre Chêne Marchand 2017 du Domaine Vincent Pinard est un parcellaire de la fameuse parcelle de Bué : Le Chêne Marchand, réputé pour produire parmi les meilleurs vins de Sancerre. Ce Chêne Marchand est un vin blanc d'une complexité et d'une gourmandise extrême. Il propose une série de parfums et de saveurs qui se succèdent en séquences nettes, alternant la vivacité de l'agrume et le côté vanillé beurré, avec des notes plus florales (acacia). Un Vin superbe, un des sommets de l'appellation.

    Alcool : 13% Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Age des vignes : 40 ans Viticulture : Approche biologique Viticulture : 4 fûts, dont 2 neufs et cuve inox Sol : Calcaire

    Service : Ouvrir 1H avant dégustation, servir à 12°

  • Le Sancerre Petit Chemarin du Domaine Vincent Pinard est issu d'une parcelle entièrement calcaire. C'est le vin du Domaine Pinard le plus marqué par la tension, la vivacité, de par ce sous-sol de la parcelle petit chemarin. Le vin est idéal pour accompagner des huîtres ou un plateau de fruit de mer. L'équilibre en bouche est superbe, la tension et la vivacité sont soutenues par belle acidité qui donne une grande longueur en bouche au vin. Les arômes d'agrumes sous-jacents typiques de certains vins de Sancerre se retrouvent ici. Dans le style, on ne fait pas mieux !

    Millésime : 2019 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Age des vignes : 50 ans Viticulture : Approche biologique Viticulture : 4 fûts, dont 1 neuf et cuve inox Sol : Calcaire

    Service : Ouvrir 1H avant dégustation, servir à 12°

  • Le Sancerre Harmonie du Domaine Vincent Pinard présente une belle complexité. Moins tranché que le Florès, il se démarque par un entrelacs de parfums et de saveurs, mêlant avec élégance les agrumes typique du Sauvignon et la poire ou le coing. et c'est déjà avec toutes les caractéristiques d'un grand blanc Sancerrois que cette gamme commence. En bouche, la structure est chatoyante, caressante, ample, sensuelle... Les Saveurs s'enchevêtrent avec délicatesse, laissant le palais dans un état proche du ravissement. Un vin excellent, fin et complexe. Ouvrir 30 min avant dégustation, servir à 12°. Millésime : 2020 Alcool : 13% Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Approche biologique/biodynamique Sol : Calcaire
  • Le Sancerre Harmonie du Domaine Vincent Pinard présente une belle complexité. Moins tranché que le Florès, il se démarque par un entrelacs de parfums et de saveurs, mêlant avec élégance les agrumes typique du Sauvignon et la poire ou le coing. et c'est déjà avec toutes les caractéristiques d'un grand blanc Sancerrois que cette gamme commence. En bouche, la structure est chatoyante, caressante, ample, sensuelle... Les Saveurs s'enchevêtrent avec délicatesse, laissant le palais dans un état proche du ravissement. Un vin excellent, fin et complexe. Ouvrir 30 min avant dégustation, servir à 12°. Millésime : 2021 Alcool : 13% Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Approche biologique/biodynamique Sol : Calcaire
  • Les Monts Damnés du Domaine Gérard Boulay font partie des parcelles les plus réputées du côté de Chavignol.

    La côte des Monts Damnés est connue pour ses pentes abruptes. La parcelle d'environ 1 hectare de Gérard Boulay est plantée de vignes âgées d’une quarantaine d’années, exposées plein sud. Le sous-sol, riche en marnes kimméridgiennes, est proche de celui de Chablis, mais d'une plus grande complexité selon Gérard Boulay.

    Le vigneron insiste sur l'expression du terroir plus que sur les arômes variétaux du sauvignon. De cette fameuse parcelle naît donc un vin à l'équilibre incroyable, d'une grande minéralité, assez iodé aussi, avec un fruit toujours généreux. Les Monts Damnés 2021 possède une très grande fraîcheur. Encore un peu fermé pour le moment, il va s'ouvrir tranquillement ces prochaines années.

    Le style Boulay est au sommet dans ce Monts Damnés : pureté, travail ciselé, un fruit exotique, ainsi que des notes mentholées et iodées. Très intéressant à déguster aujourd'hui, le potentiel de garde pour les 5 à 10 années à venir est excellent.

    Millésime : 2022 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Service/Accords mets-vin : Servir à 10 °. Idéal en apéritif, mais accompagnera aussi très bien les viandes blanches, poissons et autres langoustines.

  • La cuvée La Côte du Domaine Gérard Boulay est produite depuis 2010. Elle est issue d’une petite parcelle située sur la fameuse « Grande Côte » de Chavignol, superbe terroir au sol argilo-calcaire très peu profond reposant sur les fameuses marnes kimméridgiennes. Les vignes sont assez jeunes (20 ans d’âge moyen) et expriment à merveille la finesse minérale du terroir mais aussi son caractère solaire. C'est un vin qui se mariera particulièrement bien avec une cuisine à base d'algue et de poisson cru.

    Gérard Boulay insiste sur l'expression du terroir plus que sur les arômes variétaux du sauvignon. Le travail à la vigne et à la récolte est très minutieux. Pas d'utilisation d'herbicides, ni pesticides. La vinification se fait en fûts âgés, avec un élevage sur lies d'un an et un nouveau passage en cuve pour rééquilibrer le vin.

    Millésime : 2022 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Service/Accords mets-vin : Servir à 10 °. Idéal avec de la gastronomie japonaise

  • Le Sancerre blanc Génération XIX 2014 du Domaine Alphonse Mellot est peut-être, avec la cuvée Edmond, le plus beau blanc du Domaine. Génération XIX blanc est un vin pur, aérien, combinant tension, précision et énergie. Aux agrumes s'ajoute des notes miellées, le tout sur une finale saline, excellent ! Le millésime 2014, particulièrement réussi à Sancerre a obtenu la note de 17,5/20 par la Revue du Vin de France.

    Millésime : 2014 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Marnes sur Kimméridgien

    Elevage : 10 à 12 mois en cuve bois tronconique sur lies fines. Fin d’élevage en masse pendant au moins quatre mois...

    Garde : 10-12 ans

    Accord mets/vins : Coquille Saint-Jacques, Poisson blanc, Tarte aux abricots

  • Le Sancerre blanc Génération XIX 2014 du Domaine Alphonse Mellot est peut-être, avec la cuvée Edmond, le plus beau blanc du Domaine. Génération XIX blanc est un vin pur, aérien, combinant tension, précision et énergie. Aux agrumes s'ajoute des notes miellées, le tout sur une finale saline, excellent ! Le millésime 2014, particulièrement réussi à Sancerre a obtenu la note de 17,5/20 par la Revue du Vin de France.

    Millésime : 2013 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Marnes sur Kimméridgien

    Élevage : 10 à 12 mois en cuve bois tronconique sur lies fines. Fin d’élevage en masse pendant au moins quatre mois...

    Garde : 10-12 ans

    Accord mets/vins : Coquille Saint-Jacques, Poisson blanc, Tarte aux abricots

  • Le Sancerre Grand Chemarin du Domaine Vincent Pinard est issu d'une parcelle située sur un haut plateau calcaire dont la densité de plantation est élevée. Une cuvée tout en minéralité, tension et vivacité.

    Idéal pour accompagner des huîtres ou un plateau de fruit de mer.

    Millésime : 2021 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Age des vignes : 50 ans Viticulture : Approche biodynamique Viticulture : 4 fûts, dont 1 neuf et cuve inox Sol : Calcaire

    Service : Ouvrir 1H avant dégustation, servir à 12°

  • Le Sancerre blanc - Equilibre 2021 de  J.P et S. Agisson est gourmand, sur les fruits exotiques, dans la générosité et une forme d'opulence, mais sans aucune lourdeur.

    Jean Philippe Agisson a été le maître de chai du domaine Alphonse Mellot pendant 10 ans, et il est aujourd'hui le maître de chai du domaine Dagueneau à Pouilly Fumé. Autodidacte et grand ami du Domaine Vincent Pinard, le vigneron travaille avec moins d'un demi hectare et produit très peu de bouteilles. Domaine très confidentiel à découvrir impérativement pour les amateurs.

    Millésime : 2021 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Service/Accords mets-vin : Servir à 10 °. Idéal en apéritif, mais accompagnera aussi très bien les viandes blanches, poissons et autres langoustines.

  • La cuvée Comtesse du Domaine Gérard Boulay est peut-être la plus recherchée des amateurs de Sancerre. Sous-parcelle, La Comtesse se situe au bas de la fameuse parcelle des Monts Damnés. Située sur un terroir à l'argile plus épaisse et plantée de vieilles vignes de 70 ans au faible rendement, cette parcelle se trouve extrêmement ensoleillée et donne des vins d'une très grande richesse, et d'un fruit très expressif, alliée à la minéralité et à la tension naturelle des meilleurs Sancerre, un vrai bijou ! Le potentiel de garde de la Comtesse est au minimum de 10 ans.

    Gérard Boulay insiste sur l'expression du terroir plus que sur les arômes variétaux du sauvignon. Le travail à la vigne et à la récolte est très minutieux. Pas d'utilisation d'herbicides, ni pesticides. La vinification se fait en fûts âgés, avec un élevage sur lies d'un an et un nouveau passage en cuve pour rééquilibrer le vin.

    Millésime : 2022 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Service/Accords mets-vin : Servir à 10 °. Idéal en apéritif, mais accompagnera aussi très bien les viandes blanches, poissons et autres langoustines.

  • Le Sancerre blanc Génération XIX 2017 du Domaine Alphonse Mellot est peut-être, avec la cuvée Edmond, le plus beau blanc du Domaine. Génération XIX blanc est un vin pur, aérien, combinant tension, précision et énergie. Aux agrumes s'ajoute des notes miellées, le tout sur une finale saline, excellent ! Le millésime 2014, particulièrement réussi à Sancerre a obtenu la note de 17,5/20 par la Revue du Vin de France.

    Millésime : 2017 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Marnes sur Kimméridgien

    Elevage : 10 à 12 mois en cuve bois tronconique sur lies fines. Fin d’élevage en masse pendant au moins quatre mois...

    Garde : 10-12 ans

    Accord mets/vins : Coquille Saint-Jacques, Poisson blanc, Tarte aux abricots

  • La cuvée Narpi 2020 du Domaine Pinard est une cuvée haut de gamme, vinifié entièrement sans sulfites ajoutés.

    Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir Viticulture : Approche biologique : pas d'acaricide, d'anti-pourriture ou d'insecticide, enherbement des sols Sol : Argilo-calcaire

    Elevage : 18 mois, 4 fûts de chêne, aucun fût neuf.

    Service/Garde : Ouvrir au moins 30 min avant dégustation.

  • La Charlouise est un grand Sancerre rouge du Domaine Vincent Pinard, qui porte le Pinot Noir aussi haut que de grands vins de Bourgogne. C'est un vin racé, fin, élégant et complexe. Le nez, très ouvert, est sur les fruits rouges et le boisé, avec des notes épicées et florales (pointes mentholées). En bouche, l'attaque est nette, et fait place immédiatement à un grand velouté qui caresse le palais, entre fraîcheur, touches boisées et tanins intenses mais harmonieux. Les tanins laissent présager une belle évolution de ce vin et un potentiel de garde important. La finale, longue et sapide, propose une belle note amère légère et fine. Un vin vraiment exceptionnel, qui possède un volume et une élégance en bouche incroyable. A laisser vieillir quelques années idéalement.

    Appellation : Sancerre Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir Viticulture : Approche biologique Sol : Argilo-calcaire

    Elevage : 11 à 18 mois, 2/3 en fût, 1/3 en cuve bois

    Service/Garde : Ouvrir 30 min avant dégustation. Potentiel de garde de 10-15 ans

  • Sancerre - Le Mont Damné 2019 par Louis Benjamin Dagueneau, du domaine Didier Dagueneau

    Millésime : 2019 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon

    Boire : Maintenant (après une longue ouverture). Vin de grande garde Accord Mets/Vins : Seul en dégustation. Excellent sur des fruits de mer.

Titre

Aller en haut