Château Le Puy

chateau le puy
chateau le puy

Bordeaux – Côtes de Francs

Le Château Le Puy est un vignoble ancestral qui a été crée au début du 17ème siècle, sur un site historique vieux de plusieurs milliers d’années. En effet, on retrouve un ensemble de mégalithes, ces pierres dressés pour les cérémonies religieuses à l’endroit du site.

Les premiers ancêtres de la famille Amoreau s’installent sur ce lieu magique il y a 400 ans. L’endroit se situe sur le plus haut coteau de la gironde, où il fait frais, et où la vigne bénéficie des bienfaits du vent.

Depuis toujours, Le Château Le Puy travaille en harmonie avec la nature, dans un écosystème riche où la vigne se mélange aux arbres fruitiers, aux étangs, et où le monde végétal et animal prospère.

Ce lieu mythique produit des vins de Bordeaux d’une grande pureté, en biodynamie. Ce sont des vins avec beaucoup de fraîcheuret une expression aromatique fine et précise.

Nos vins du Château Le Puy

Château Le Puy Barthélémy 2018

Bordeaux – Côte de Francs – Château Le Puy Cuvée Barthélémy 2018

La cuvée Barthélemy est le grand vin du Château Le Puy.  La cuvée Barthélémy est la cuvée sans soufre ajoutée du Château Le Puy. Issu d’une parcelle appelée « les Rocs » (85% de merlot, 15% de cabernet sauvignon), la…
0 out of 5

Le Vignoble du Château Le Puy

Le Château possède 54 hectares de vignes sur le même plateau rocheux argilo-siliceux et argilo-calcaire. L’encépagement est constitué à 85% de merlot, 7% de cabernet-sauvignon, 6% de cabernet-franc, 1% de malbec et 1% de carmenere. Le Château travaille actuellement à replanter d’anciens cépages patrimoniaux qui permettraient une meilleure adaptions aux changements climatiques. Le domaine produit aussi des blancs, à 100% en sémillon, pour une production très limitée.

Caractéristiques

Tout le travail à la vigne se fait en biodynamie, depuis toujours. Depuis les années 1990, la famille Amoreau travaille également à l’élaboration de vins sans soufre.

Le domaine travaille également en permaculture. Les vignes constituent seulement la moitié d’un vaste écosystème où la faune et la flore prospèrent.

Le Domaine n’a ainsi jamais cédé aux sirènes de la chimie et des pesticides.

La vinification consiste en un tri important de raisins récoltés manuellement, avec une cuvaison de 2 à 4 semaines, et une fermentation par chapeau immergé.

L’élevage se fait en vieilles barriques, pour une durée moyenne de 24 mois.

Tout ce travail permet de proposer des vins très qualitatifs, sans artifices, qui sont, comme leur emblème le précise sur leurs bouteilles l’ « Expression Originale du Terroir ».