Merci Thierry

On a entendu beaucoup de belles choses sur Thierry Germain, élu meilleur vigneron de France par la RVF en 2011, et cela fait presque 10 que nous travaillons avec lui, mais c’est la première fois que nous le rencontrons dans son Domaine des Roches Neuves. Le moins que l’on puisse die, c’est que l’impression est à la hauteur de la réputation et des vins.

L’homme est à l’image de son travail : concentré, profond, le regard perçant, l’intelligence aiguisé mais humble, connaissant sa valeur mais mettant d’abord en avant celle des autres.

Le Domaine aussi est à son image : tout y est de qualité, structuré, précis, élégant, ample, de la table de dégustation en bois massif, aux verres Zalto, tout évoque l’élégance et le raffinement, mais jamais l’ostentation, à l’image du bonhomme. Déjà, en arrivant, les vignes aux sarments impeccablement tressés donnaient l’impression de pénétrer un lieu magique et vivant. Cela se poursuit à la cave, petit labyrinthe que Thierry et son équipe ont eux-mêmes en partie pioché, tel des lutins, pour crever des galeries et ouvrir de nouvelles places à ses barriques de vieillissement. Là, nous dégustons sur fût, Thierry nous parle de Goethe, de la Métamorphose des plantes, du lien avec le vivant, du long travail qui l’a amené à suivre son intuition et à mettre en sourdine sa « raison analytique ». Un chemin de vie. De Croix parfois aussi. Mais il n’y a qu’ainsi qu’on arrive à la lumière. Et c’est cela que nous transmet cet homme, de la la lumière dans ses vins. Tout ce que nous dégustons est lumineux, beau, intense, précis. Il semble que la maturité soit parfaitement acquise. Alors merci au vigneron, à l’homme, à l’artiste, ce fut une très belle rencontre.