thierry germain et son cheval

Thierry Germain

Thierry Germain nait d’une famille bordelaise de vignerons. Il réalise très tôt son rêve de gérer sa propre production viticole. Après avoir effectué une recherche de terrain de Bordeaux à la Hongrie, il s’installe finalement en Anjou (Val de Loire), au Domaine des Roches Neuves. La réputation de la propriété se renforce avec l’acquisition du domaine par Thierry Germain en 1993. Il met en place l’agriculture biodynamique au domaine. Le vignoble de plus de 30 hectares produit des vins sur les appellations Saumur et Saumur-Champigny.

Ainsi, le domaine de Thierry, Roches Neuves devient, à juste titre, l’un des plus grands exemples de réussite en viticulture biodynamique en France. On l’a mis là-haut avec les grands : Abbatucci en Corse, Ganevat dans le Jura, Ostertag en Alsace. Son dévouement total pour les vins de Cabernet Franc et de Chenin Blanc, ses « parcelles »,  produit certains des vins les plus passionnants de la vallée de la Loire aujourd’hui.

L’histoire, la conversion en biodynamie

Thierry quitte d’abord Bordeaux pour la Loire au début des années 1990. Il tombe alors rapidement sous le charme de son père spirituel, Charly Foucault du Clos Rougeard. Thierry finira par convertir l’ensemble de son domaine à la viticulture biodynamique. C’est l’aboutissement d’une recherche  spirituelle et viticole. L’écoute et l’observation de ses plantes ont révolutionné sa façon de penser.

Style des vins

Thierry vendange sur le côté relativement précoce pour conserver des fruits frais et vifs. Son objectif est de produire du Cabernet avec pureté, finesse et buvabilité, tout en évitant la rusticité, le caractère végétal et les tanins durs. En ce qui concerne son Chenin, il produit des vins secs, très acides, minéraux, qui se boivent jeunes comme le Chablis et prennent du poids lentement avec le temps. L’élevage se déroule dans de grandes foudres ovales (pour les blancs) et rondes et demi-muids (pour les rouges) dans les caves frigides en tuffeau de Thierry sous sa cave à Varrains. Ses terroirs d’une incroyable diversité sont traduits avec une clarté et une précision extrêmes.

D’abord en rouge, le Franc de Pied exprime la puissance des vieux ceps sur des terroirs sablonneux. Le Clos de l’Echelier est lui plus crayeux, amenant de la tension. La Marginale est veloutée. Ensuite, en blanc, on va de L’Insolite, équilibrée et ronde, au Clos Roman, magistral de pureté !

Avec Michel

La plupart des embouteillages de Thierry portent le nom de Roches Neuves. Cependant, d’autres portent le nom de Michel Chevré, son ancien associé et chef de culture au domaine. Ces vins étaient suivis par Thierry, Michel et leur équipe (en biodynamie bien sûr) de la vigne à la cave et vinifiés aux Roches Neuves à Varrains. L’histoire a voulu que Thierry et Michel aient des vues divergentes. Désormais, chacun exploite son domaine indépendamment de l’autre.

Essence et Présence

L’image rendue sur les étiquettes du domaine rend parfaitement l’aura et la présence de Thierry Germain. Grand et imposant, physiquement et intellectuellement, Thierry jette une longue ombre. Ses vignes, vieilles, sages et vibrantes de santé grâce à la viticulture biodynamique, projettent elles-mêmes une ombre imposante. Ils se rencontrent dans une étreinte symbolique, une interconnexion physique et spirituelle, chacun se nourrissant de l’énergie de l’autre.