Julien Guillot

julien guillot clos des vignes du maynes

Clos des Vignes du Maynes

Julien Guillot est le digne successeur du Clos des Vignes du Maynes, un domaine qui remonte à l'an 910, date à laquelle fût aussi fondée l'abbaye de Cluny. Le Domaine se situe en Bourgogne Sud. Les vins du domaine sont aujourd'hui connus pour le travail d'orfèvre qui permet de leur faire voir le jour.

Julien prend la succession de son père Alain, qui avait beaucoup œuvré pour la reconnaissance de l'agriculture biologique. Il avait notamment aidé à faire reconnaître le logo AB auprès du ministère de l'agriculture ainsi que son cahier des charges.

Les maîtres mots au domaine :  vins soyeux, agréables, profonds, avec souvent une minéralité et une salinité qui les rend des compagnons de table idéaux pour les mets de gastronomie traditionnelle.

Chez les Guillot, la culture de la terre de façon naturelle est bien ancrée. En effet, le grand-père n'a jamais travaillé avec aucun produit issu de la chimie moderne. Le Clos des Vignes du Maynes est donc un domaine de culture traditionnelle depuis toujours, et n'a jamais connu l'utilisation de pesticides ou d'herbicides. De même, le grand-père avait déjà l'habitude de vinifier ses vins sans ajout de soufre.

Julien Guillot est un digne héritier de cette tradition. Il décide de pousser l'aventure plus loin et d'apporter sa touche personnelle en passant entièrement le domaine en agriculture biodynamique à partir de 2001.

La patte de Julien Guillot est reconnaissable en cela qu'il propose des vins "joyeux", toujours dans un esprit de vins de plaisir. Il n'y a aucun artifice ni complexité gratuite qui vient gâcher la fluidité et le goût naturel d'un bon vin. Ses vins sont aussi de superbes reflets des terroirs qui les voient naître.

Les vins de Julien Guillot au Clos des Vignes du Maynes

Julien Guillot Clos des vignes du Maynes macon cruzille manganite 2017

Macon Cruzille – Manganite 2017 – Julien Guillot

La cuvée Manganite est peut-être la plus prisée des amateurs des vins de chez Julien Guillot, probablement pour sa finesse incomparable et son caractère suave et épicé. Comme tous les vins du Domaine du Clos des vignes du Maynes, ce…
0 out of 5