Ratafia de Bourgogne du liquoriste Joseph Cartron

liqueur-cartron-ratafia-de-bourgogne

Liqueur Joseph Cartron – Ratafia de Bourgogne

Le Ratafia de Bourgogne est composé d’un mélange de moût de raisin, récolté dans sa zone géographique d’appellation, qui subit un mutage avec une Fine (La Fine est issue de la distillation du vin, et plus précisément des lies fines provenant des soutirages des vins) ou un Marc de Bourgogne. Joseph Cartron a choisi le Chardonnay bourguignon pour le moût, choix opéré à l’issue de divers essais et recherches. Lé mélange du Chardonnay et de la Fine de Bourgogne, ainsi que le vieillissement en fût ancien donne toute sa spécificité…
0 out of 5

Qu’est ce que le Ratafia ?

Le Ratafia est obtenu à partir d’une macération de fruits ou de moût de raisin dans un alcool. En Italie par exemple, dans le Piémont, le Ratafia est fabriqué à partir de cerises, tandis qu’en France, il est le plus souvent réalisé avec du raisin.

Les Origines du Ratafia

Le Ratafia est un alcool très ancien, dont on trouve la trace dans les pays orientaux. En effet, l’etymologie du mot ratafia viendrait selon différentes sources de l’arabe arak, et du mot indien tafiat. Si la consommation de vin était prescrite par le Coran, celle d’eau-de-vie ne l’était pas explicitement, ce qui explique pourquoi les arabes produisaient des alcools de fruits macérés.

Quelque part, le ratafia est l’illustre ancêtre des eaux de vie moderne. Il en est la recette élémentaire, celle de l’infusion de fruits dans l’alcool.

Histoire et développement du Ratafia

La mode du ratafia se développe notamment à partir du 18ème siècle, en France et en Italie où il est prisé des sociétés aristocratiques. A partir de ce moment, son essor ne fait que croître, pour être produit en Espagne, France et Italie selon différentes recettes plus inventives les unes que les autres, à partir de macérations de fruits divers : cerise, cassis ou noix.

Le Ratafia de Bourgogne

Le Ratafia de Bourgogne est fabriqué à partir du marc ou de la Fine de Bourgogne et du moût de même origine. Pour bloquer la fermentation du jus de raisin, on mélange deux tiers de jus de raisin et un tiers d’eau de vie. Le produit conserve ainsi tout son sucre naturel et devient un ratafia titrant entre 16 et 18% de volume alcoolique.

Le Ratafia de Bourgogne du liquoriste Joseph Cartron produit son ratafia en alliant moût de raisin de Chardonnay bourguignon et Fine de Bourgogne.