Le Curaçao bleu

Le Curaçao est une liqueur d’orange. Il tire son nom de l’île de Curaçao, qui appartenait aux Antilles néerlandaises.

D’où vient le Curaçao ?

A l’origine, le Curaçao provient de la distillation d’écorce d’orange, et c’est un alcool incolore. Ce sont les colons espagnols qui apportèrent les oranges sur l’île de Curaçao au 16ème siècle. Mais sous ce climat chaud et sec, les oranges devenaient amères et la culture n’était pas très prisée. Pourtant, une particularité de ces oranges est que l’écorce est extrêmement parfumée et contient des essences uniques. C’est de cette caractéristique de l’orange de Curaçao qu’est né cet alcool au goût citronné si particulier.

Pourquoi le Curaçao est-il bleu ?

La couleur bleue qui donne au Curaçao ce côté unique et intrigant provient tout simplement du colorant alimentaire E133, mais en réalité, le Curaçao est incolore et l’on peut aussi le trouver de couleur orange, verte ou rouge. C’est en partie grâce à cette couleur bleue que le Curaçao est devenu si populaire. En effet, avant d’être teinté, le Curaçao était un alcool incolore de qualité, mais passant plutôt inaperçu à une époque ou la consommation principale d’alcool se résumait à la bière. L’idée surprenante de colorer le Curaçao permettra d’en faire un ingrédient amusant pour les cocktails. En effet, cette couleur saute immédiatement aux yeux et permet de créer des alcools reconnaissables entre tous.

verre curacao bleu

Quelques Cocktails célèbres faits avec du Curaçao bleu

  • Le Blue Lagoon : 4 cl de Vodka / 3 cl de Curaçao bleu / 2 cl de jus de citron
  •  le Trinidad : 3 cl de Tequila / 3 cl de Curaçao bleu / 0,5g de sucre / Tonic
  • Blue Bar : 3 cl de Curaçao bleu / 2 cl de jus de citron / Champagne

Le Curaçao bleu du liquoriste Joseph Cartron

Liqueur Cartron - Curaçao Bleu

Liqueur Joseph Cartron – Curaçao Bleu

"La Liqueur de Curaçao Bleu Joseph Cartron utilise des huiles essentielles d’oranges douces de la variété Para du Brésil et de Floride sélectionnées au sein des meilleures exploitations. Seul le coeur des zestes est conservé dans l’élaboration de ces huiles essentielles, les peaux blanches amères étant méticuleusement retirées. L’esprit d’orange obtenu à partir de ces huiles essentielles est assemblé avec une touche d’absolu de rose. C’est le caractère exclusif de cette recette qui permet de restituer toute la saveur légère et acidulée du fruit ainsi que celle, douce et discrète,…
0 out of 5