biodynamie, sol et ciel

Les préceptes biodynamiques coulent finalement de source : il s’agit de ne pas tuer la vie. Si les produits chimiques ont des effets immédiats spectaculaires contre les maladies, à l’instar des antibiotiques, leur effet à long terme est en revanche désastreux.

En médecine, on a cessé de prescrire systématiquement des antibiotiques contre tout et n’importe quoi, et conseillé de renforcer le système immunitaire contre les maladies. On s’est aperçu que les maladies devenaient résistantes à ces antibiotiques, et que les microbiotes humaines se dépeuplaient.

Il en va de même dans l’agriculture. Les sols ont perdu une grande part de leur vie microbienne, agressés à répétition par l’action des traitements chimiques.

Nicolas Joly s’en est aperçu rapidement à ses débuts en viticulture. L’usage des produits chimiques détruisait ses sols. Il se tourne rapidement vers la biodynamie, et il en mesure vite les effets sur la population microbienne de ses sols.

Mais la biodynamie ne s’arrête pas à la vie du sol. Comme dans tout système de pensée traditionnel et holistique (qui prend le tout en compte), la biodynamie s’intéresse aux influences célestes. Le rapport entre la terre et le ciel est une clé majeure de la santé des plantes.

Contre les détracteurs

Contre les détracteurs, scientifiques aux lourdes oeillères, nous n’aurons qu’un mot : visitez et goûtez !

Il suffit de fouler la terre du domaine de Nicolas et Virginie Joly (sa fille) pour comprendre ce qu’il se passe à la Coulée de Serrant. Calme, paix et sérénité se dégagent du lieu avec une douce puissance. Rien d’étonnant à ce que les moines aient foulé et élu ce sol il y a plus de mille ans.  Puis goûtez ces vins. Ils sont d’un autre monde, incomparable. Finesse, vitalité. Des vins vivants. Vraiment, étonnamment vivants.

Les vins vieillissent aussi particulièrement bien. Le millésime  2015 est aujourd’hui incroyable. Le 2019 est déjà superbe, promis à une très belle garde.