Une petite visite dans les vignes en ce mois de juillet, n+ 1 du monde après CV. Cela faisait donc longtemps que l’on n’avait pu se déplacer à la rencontre des producteurs.

Nous décidons d’abord de nous arrêter autour de l’appellation Cheverny, que nous ne connaissons pas vraiment, assez méconnue, et pourtant bien intéressante. On passe chez Hervé Villemade, domaine en bio où l’on goûte de belles choses bien faites, assez classiques.

Deuxième destination, Le Clos du Tue-Boeuf, chez Thierry et Zoé Puzelat, où l’on récupère des domaines étrangers importés par Thierry. De superbes découvertes, dont L.A Luyt et ses vins chiliens, Arianna Occhipinti en Sicile, Campi di Fonterenza en Toscane ou encore Roccalini a Barbaresco.

Avant de partir, nous décidons de goûter les vins du domaine, quand même ! Excellente surprise, des Cheverny en nature pleins d’énergie, de vigueur, comme les vins que l’on aime, sans intrants, juste des jus ! Nous nous empressons d’en acheter quelques caisses pour ramener à la boutique !

Puis, direction La Porte Saint Jean, chez Sylvain Dittière et Pauline Foucault, en appellation Saumur, Saumur Champigny.

 

Nous avions goûté leurs vins sans les connaître en 2019, au salon de la Div’bouteille. Nous avions adoré leur travail, fait uniquement de longs élevages en fûts, sur des jus sains, sans intrants, taillant des vins denses et complexes. Sylvain Dittière nous fait la dégustation complète dans sa grotte de vieillissement. Nous passons une superbe matinée, et finissons avec joie sur son pétillant naturel rosé infusé dans des pétales de rose. (Le père Dittière est pépinièriste).

 

Nous finissons ce périple quelque peu fatigués par nos absences de repas du midi, et la longue dégustation chez Sylvain Dittière, où il n’est pas toujours évident de recracher des jus aussi goutus !

Nous sommes donc hilares et fourbus, et fort heureusement, comme le cosmos est bien entretenu, nous arrivons directement chez le pape de la biodyanmie, Nicolas Joly, à la Coulée de Serrant. Nous redescendons immédiatement, ou plutôt nous remontons, dans ce lieu de recueillement. La sensation immédiatement change, paix et joix. Ce domaine millénaire a dû voir passer de nombreuses voix, on sent qu’elles sont là à chanter dans les arbres doucement, dans le silence et la tranquillité. Les vins sont audacieux, incroyables, atypiques, précieux, mystérieux, à l’image de ce lieu. Une expérience mystique. En compagnie de Virginie Joly, capitaine du domaine, good vibrations.