• La Croix Boissée 2020 du Domaine Bernard Baudry est la cuvée haut de gamme du domaine à Chinon.

    C'est un vin d'une grande finesse. Les tannins sont bien présent, équilibrés. Complexité et grande longueur en bouche, un très beau Chinon, crayeux, qui vieillira bien.

    Millésime : 2020 Appellation : Chinon Couleur : Rouge Cépage : Cabernet-franc Sol: Sols argilo-calcaire sur les coteaux modelés par une forte érosion. La pente orientée plein sud favorise l'ensoleillement des raisins. Elevage: 1 à 3 ans en barriques Viticulture: Biologique

    Service/garde : Servir à 14°, ouvrir 1h avant. Garde : 10-15 ans

    Accord Mets/Vins : Charcuterie, viande rouge, fromage

  • Les Granges du Domaine Bernard Baudry est un Chinon à boire jeune et sur le fruit. C'est d'ailleurs pour cela que la famille Baudry réalise ce vin avec un élevage en cuve béton de 6 mois, le béton permettant un bon contrôle des températures, et marquant moins le vin que l'inox, permettant ainsi de produire des vins "faciles à boire". Et c'est une belle réussite, avec un vin sur le fruit et gourmand, souple et friand, à boire dans sa jeunesse, pour le plaisir. Belle introduction au Domaine Bernard Baudry.

    Millésime : 2022 Appellation : Chinon Couleur : Rouge Cépage : Cabernet Franc Sol : Parcelle située sur les terrasses graveleuses de Cravant, mélangés sur un sous-sol argilo-siliceux..

    Service/garde : A boire jeune, Servir à 16-17°

  • Chassagne Montrachet 2020 - Domaine de Montille.

    Cette vigne de Chassagne-Montrachet d'une surface de 0,67 ha provient de deux vignes aux lieux dits « Champs Derrières » et « Les Houillères », ce dernier étant situé, sur la commune de Puligny, à proximité du Bâtard-Montrachet, sur un sol mi calcaire donnant une minéralité, une finesse inhabituelle ainsi qu'une tension au vin qui le rapproche peut-être plus des vins de Puligny que ceux plus opulents et miellés de Chassagne.

    Appellation : ChassagneMontrachet Millésime : 2020 Couleur : Blanc Cépage : Chardonnay

  • Pommard Les Cras 2021 - Domaine de Montille.

    Ce Pommard « Les Cras » est en appellation village sur la Côte de Beaune. Le mot Cras vient de « coteau pierreux », souvent utilisé pour désigner une vigne qui se trouve en contrebas et dont le sol est constitué d'éboulis pierreux, de galets. Très bien situé, en haut du lieu-dit, en pente douce regardant le sud, dans une pointe entre deux premiers crus (« les Combes Dessus » et « le Clos Micot »), le sol de cette parcelle de 0.5 ha est graveleux avec des argiles rouges de belle qualité typique de Pommard. Plantée au début des années 1980, elle donne un vin généreux, profond et séveux. Cette parcelle était avant 2012 exploitée par le Château de Puligny mais en assemblage avec une autre parcelle de moins bonne qualité qui a été revendue depuis, afin de ne conserver que ce lieu-dit qui est excellent.

    Appellation : Pommard Millésime : 2021 Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir

  • Bourgogne Pinot Noir 2020 Domaine de Montille. C'est un assemblage de parcelles de Volnay et de Puligny. Le style du domaine est présent ici dans sa pureté. Un fruit gourmand et net, élégant, très beau pour découvrir le domaine. Millésime : 2020 Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir

  • La cuvée Sphéérique est une cuvée produite en biodynamie sur les terroirs de l'appellation Saint-Joseph, sans ajout de soufre ni d'intrant dans la vinification. Cette cuvée naturelle du Domaine des Amphores étonne par son côté fruité explosif, ses petits fruits rouges croquants, ses fruits noirs, ses notes d'olive et ses épices. Le vin dégage véritablement des arômes de fruits surpuissants. C'est certainement un vin à boire plutôt jeune, dans les 2-5 ans après la mise en bouteille. Mais bien conservé, il serait très intéressant de la goûter après un vieillissement plus long.

    Millésime : 2022 Appellation : Saint-Joseph Couleur : Rouge Cépage : Syrah Viticulture: Biologique/biodynamique

    Garde/Service : 5-7 ans. Ouvrir 30min avant, servir à 16°

  • Les Mésanges 2022 est une cuvée issue d'une sélection de terroirs de Saint-Joseph. C'est la deuxième cuvée de l'appellation Saint-Joseph du Domaine des Amphores. Elle propose un vin à la forte personnalité, avec un côté rustique et puissant, sur les notes caractéristiques des Saint-Joseph rouges : violette, épices, cassis. Charnu et intense, la concentration de ce vin impose une longue ouverture préalable (45 minutes) afin que le vin s'ouvre et s'exprime pleinement.

    Les Mésanges du Domaine des Amphores est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix de l'appellation Saint-Joseph.

    Millésime : 2022 Appellation : Saint-Joseph Couleur : Rouge Cépage : Syrah Viticulture: Biologique

    Elevage : 18 mois en fûts de chêne de 600 litres

    Accord mets/vin : Gibier (lièvre à la royale), viande rouge, sauté d’agneau aux petits pois, fromage de chèvre, fromage affiné

    Garde/Service : 5-10 ans. Ouvrir 1h avant, servir à 16°

  • Sur Le Fort est un Sancerre très réussi, qui mêle à la fois souplesse et tension, acidité et fruité. On retrouve des notes exotiques, avec des pointes d'épices. Une entrée de gamme parmi les meilleurs du Sancerrois du Domaine Fouassier, avec un très bon rapport qualité/prix.

    Millésime : 2022 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Calcaire

    Accord mets/vins : En apéritif, avec du Chavignol, ou sur des poissons, crustacés, ou encore plats asiatiques, cuisine épicée.

  • Le Clos de Bannon est sur des notes plus grasses que Sur le Fort, du même Domaine Fouassier. Moins tendu, la bouche est plus ample, moins vive. Au niveau aromatique, on est sur la poire, avec des notes d'agrumes. Le Clos de Bannon est un Sancerre dense et riche, avec une belle persistance en bouche. Il se marrie idéalement avec des plats riches en saveurs.

    Millésime : 2021 Appellation : Sancerre Couleur : Blanc Cépage : Sauvignon Viticulture : Biodynamique Sol : Argile à Silex

  • Les Tuffeaux est un très beau Loire demi-sec de Chez François Chidaine. Le vignoble est conduit en biodynamie, et cela se ressent. Le vin est d'une grande pureté, et donne un chenin un éclat et une limpidité très forte. Au nez, des parfums de fruits blancs (poire) et jaunes (pêche) se dégagent. En bouche, le vin est d'une grande rondeur, avec une légère sucrosité, qui le rend doux sans jamais l'alourdir. L'ensemble est contrebalancé par une légère tension minérale qui équilibre le vin à la perfection.

    Millésime : 2019 Appellation : Montlouis-Sur-Loire Couleur : Blanc Cépage : Chenin Sol : Sol d'argile et silex, sous-sol de Tuffeaux (roches calcaires tendres)

    Elevage : sur lies fines, en demi muids pendant 11 mois.

    Viticulture : Biodynamie

    Accord mets/vin : Apéritif, sucré-salé, mets épicés, foie gras, fromage de chèvre

    Garde : 15-20 ans

  • La cuvée Léon du domaine Jonathan Pabiot (anciennement dénommée Florilège) est pleine de fraîcheur et de minéralité. Une belle entrée en matière pour découvrir ce domaine qui ne cesse de progresser. Cépage : Sauvignon Sol : Calcaire, argilo-calcaire et silex, vignes âgées d'entre 10 et 50 ans. Elevage : fermentation alcoolique en cuve inox à temparature contrôlée via des levures indigènes. La cuvée est ensuite vinifiée simplement afin de respecter au maximum la pureté du fruit. Aucun batonnage ni enzymage, dans une optique de recherche d'une grande buvabilité. Viticulture : Biodynamie
  • Cet Auxey Duresses 1er cru rouge Pierre & Louis Trapet du Domaine Trapet est issu de vieilles vignes qui ont été plantées en 1934. L'élevage se fait en fûts et demi muids.

    Un vin encore concentré qui sera parfait d'ici 2-3 ans. Potentiel de garde de 10-15 ans.

    Millésime : 2020 Appellation : Auxey Duresses 1er Cru Couleur : Rouge Cépage : Pinot Noir Viticulture : Biodynamique Accord mets/vin : Volailles, Viande rouge rôtie, fromage.
  • Cet Auxey Duresses blanc de Pierre & Louis Trapet du Domaine Trapet est un très beau chardonnay, avec beaucoup de rondeur, de la longueur, des fruits bien mûrs, et de beaux amers en fin de bouche. Millésime : 2020 Appellation : Auxey Duresses Cépage : Chardonnay Viticulture : Biodynamique Accord mets/vin : Volailles, Viande rouge rôtie, fromage.
  • Le Corton Grand Cru Clos du Roi du Domaine de la Pousse d'Or possède de superbes arômes de fruits noirs et d'épices, une matière soyeuse, fine et aérienne. Un grand pinot noir.

    18/20 Bettane & Desseauve

    Millésime : 2018 Appellation : Corton Grand Cru Couleur : Rouge Cépage : Pinot noir Sol : argilo-calcaire.

    Service/Garde : Potentiel de garde de 10-15 ans

  • Le Morgon Les Charmes est l'un des plus réputés du beaujolais. Vinifié ici par Julien Guillot, ce Morgon Les Charmes est un vin riche, charnu, explosif. Un léger élevage en barriques lui donne une belle persistance. Très belle cuvée.

    Julien Guillot,  du Clos des vignes du Maynes réalise des vins sans sulfites ajoutés (vin naturel), ni collés ni filtrés.

    Millésime : 2019 Appellation : Morgon Couleur : Rouge Cépage : Gamay Viticulture : Biodynamique/nature

    Service/Garde : Ce vin peut être bu dès maintenant après une ouverture préalable d'une heure, ou être attendu quelques années sans problèmes. 10 ans de garde. Apogée à 5 ans.

  • L'Aragonite est la cuvée phare en blanc de Julien Guillot.

    L’aragonite est un minéral composé de carbonate de calcium dont les cristaux peuvent atteindre 30 cm de long. Ce Mâcon Cruzille Aragonite vient de vignes de Chardonnay (en sélection massale) âgées de 60 à 80 ans et situées sur une petite parcelle de 45 ares. Elle tire sa typicité d’un sol très peu profond (moins de 50 cm), de type argilo-calcaire, constitué de limons argileux et d’une altération de limons très calcaires et riches en silice (l’aragonite) qui lui confèrent une minéralité marquée. Les vendanges se font manuellement avec triage sur table si nécessaire. Après pressurage lent et débourbage, la fermentation se fait sur levures indigènes en demi-muids de 600 litres. S’en suit un élevage sur lies pendant 10 mois, sans soutirage. L’assemblage se fait en cuve, 40 jours avant la mise en bouteille, avec une dose homéopathique de soufre (de 10 à 20mg/l suivant la tenue à l’air du vin). Un très grand vin, au nez expressif et complexe et qui concilie en bouche ampleur, finesse et longueur… Vin Naturel !

    Millésime : 2021 Appellation : Macon Cruzille Couleur : blanc Cépage : Chardonnay Viticulture : Biodynamique/nature

    Service/Garde : Ce vin peut être bu dès maintenant après une ouverture préalable d'une heure, ou être attendu quelques années sans problèmes. 10-20 ans de garde. Apogée à 5 ans.

Titre

Aller en haut