Sancerre

sancerre vin

Divine Colline, Sancerre

Le vin de Sancerre est le vin du Sauvignon par excellence, avec le vignoble voisin de Pouilly-Fumé. Si le Sancerre blanc est le plus connu des deux, le Sancerre rouge, fait de Pinot Noir, rivalise maintenant avec les meilleurs Bourgognes. Sancerre figure parmi les plus belles appellations de la Loire. Sancerre, vin d’exception, quel verre n’as tu pas rempli de tes arômes de pierre et de fruits ? Vin du Pays de La Loire, juchée sur ta colline, quel panorama n’as tu point vu, surveillant d’un œil jaloux ton vignoble magnifique, qui donne ces si beaux fruits, ô Sancerre, vin d’absolu !

Ville

Le Sancerre est un vin d’aoc produit aux alentours de la ville de Sancerre, sur les contreforts entourant la ville. Comme tant de vignobles, notre connaissance de ses origines remonte au moins à l’antiquité, et son développement s’est fait grâce aux communautés monacales au long des siècles.

Vin

Les vins de Sancerre sont très connus en tant que vins blancs, parmi les plus réputés au monde, en tout cas en ce qui concerne le Sauvignon blanc, cépage unique des vins blancs en Sancerre, qui possèdent un goût unique, reconnaissable entre tous. Les vins rouges de Sancerre valent pourtant aussi qu’on s’y intéresse. Assemblés uniquement en pinot noir, ces vins présentent des nuances et des variations de grande intensité, avec une palette de goûts et de parfums éminemment intéressante.

Le Sancerre blanc est un vin vif et tendu, aux senteurs de fruits acides, d’agrumes, de silex et de fleurs blanches. Le Sancerre rouge est un vin sur les petits fruits rouges, d’une grande finesse et d’une belle élégance.

Ce qui fait la particularité de Sancerre, c’est son terroir fortement pentu, et ses vignobles qui entourent la ville de Sancerre, située en haut d’une colline et surplombant le Val de Loire. Les vignes sont donc plantés dans des conditions en apparence difficile, mais aussi favorables à l’ensoleillement et à un bon drainage des eaux. Les vins de Sancerre sont élaborés sur des sols assez divers, permettant de produire des vins bien typés. Ces sols sont principalement siliceux et argilo-calcaires, donnant ou bien des vins tranchés, au goût de fumé, ou bien des vins plus ronds. De plus, on comprend à l’organisation des parcelles, leur découpage, que l’entretien du vignoble Sancerrois remonte à une lointaine époque et a acquis un savoir-faire exceptionnel. Ainsi, le vin de Sancerre est un vin riche d’une longue histoire, qui a bénéficié du passage des siècles et de la tradition pour devenir un vin très fin, très propre, extrêmement bien construit, parmi les plus célèbres au monde.

Le vin blanc de Sancerre est un vin souvent léger, qui n’en reste pas moins complexe et élaboré. Le vin blanc est parfait pour l’apéritif, ou à déguster sur des poissons et des fruits de mer. Ce sont souvent des vins vifs et fruités, aux saveurs parfois de fruits exotiques ou d’agrumes, avec des notes florales. Les vins rouges se dégustent aussi très bien en apéritif, ou sur des viandes légères. Les vins rouges présentent eux aussi des goûts assez légers, tout en ayant une grande complexité aromatique et gustative, qui, bien fondue, peut faire de très grands vins. Le vin rouge de Sancerre a longtemps eu la réputation d’être moins travaillé que le vin blanc. Cela a été en partie vrai à une certaine époque, où le rouge de Sancerre était très dilué, plus proche d’un rosé. Aujourd’hui, il n’en est rien. A l’image de son voisin de Bourgogne, le vin rouge de Sancerre, produit avec du pinot noir, est désormais un très grand vin, parfumé, complexe, intense, intéressant. A noter que notre sélection donne une belle part aux vin bio de Sancerre.

Parmi nos Domaines

sancerre alphonse mellot
sancerre vincent pinard
sancerre domaine vacheron
fouassier vin sancerre